Fin de carrière
Timea Bacsinszky range sa raquette

Timea Bacsinszky a décidé de mettre un terme à sa carrière. A 32 ans, la Lausannoise n'est plus réapparue sur le circuit professionnel depuis septembre 2019 et était retombée au-delà de la 500e place mondiale.
Publié: 16.07.2021 à 08:43 heures
|
Dernière mise à jour: 16.07.2021 à 09:11 heures
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

La dernière sortie de Timea Bacsinszky s’est faite à vélo. Une défaite 0-6 0-6 pour la Lausannoise à Séoul en septembre 2019. Depuis, la joueuse de Belmont a enchaîné les pépins physiques qui l’ont forcée à repousser encore et encore son retour à la compétition.

Ce retour n’aura finalement jamais lieu puisque la Vaudoise a annoncé sa fin de carrière sur ses réseaux sociaux.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Débuts en 2003

Âgée aujourd’hui de 32 ans, «Timi» a décidé de ranger sa raquette. Elle déclarait récemment dans les colonnes du «Messager» qu’un retour parmi les meilleures joueuses mondiales prendrait en tout cas une année. Douze mois à enchaîner les petits tournois sans la moindre garantie d’y arriver. Elle a préféré en rester là.

Sa carrière avait débuté en 2003 par des tournois ITF avant une première apparition sur le circuit WTA la saison suivante à Strasbourg. Auparavant, elle avait remporté à deux reprises le prestigieux tournoi des Petits As à Toulon. Souvent comparée à Martina Hingis pour ce fait d’armes, elle a remporté son premier tournoi chez les «grandes» en 2009, à Luxembourg. Trois autres trophées suivront.

Roland-Garros le sommet

C’est sur les courts de la Porte d’Auteuil que Timea Bacsinszky a écrit ses plus belles pages. Entre 2015 et 2017, elle a atteint deux fois les demi-finales et une fois les quarts de finale du tournoi parisien. C’est lors de sa première tentative que les regrets ont été les plus grands puisqu’elle avait remporté le premier set face à une Serena Williams diminuée. A Rio en 2016, elle a remporté la médaille d’argent olympique en double, aux côtés de Martina Hingis.

En carrière, Timea Bacsinszky a remporté plus de 6 millions de dollars et plus de 400 matches. Avant sa dernière sortie coréenne, elle avait disputé un dernier Grand Chelem, à New York et avait fait sa dernière apparition sur les courts suisses, c’était à Lausanne pour la première édition du Ladies Open.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la