Élimination à Roland-Garros
Novak Djokovic va chuter au classement ATP

Novak Djokovic a été éliminé en quarts de finale à Roland-Garros, évincé par le vainqueur de cette édition, Rafael Nadal. Cette défaite ne sera pas sans conséquence sur sa position dans le classement ATP. Il va bientôt chuter de quelques places.
Publié: 06.06.2022 à 16:51 heures
|
Dernière mise à jour: 06.06.2022 à 17:33 heures
1/8
Dans une semaine, Novak Djokovic devra céder sa place de numéro 1 mondail.
Photo: Anadolu Agency via Getty Images
Ramona Bieri

Cette année, les Internationaux de France se sont terminés plus tôt que prévu pour Novak Djokovic, 35 ans. Le tenant du titre a dû faire ses valises dès les quarts de finale. Rafael Nadal a, une fois encore, remporté le duel sur terre battue.

Malgré ces déboires, Djokovic conserve encore sa première place au classement mondial. Du moins pour le moment. À partir de lundi prochain, le 13 juin, les choses vont changer. Pour la deuxième fois depuis le 28 février 2022, date à laquelle il est monté sur le trône du tennis pendant trois semaines, le Russe Daniil Medvedev, 26 ans, sera le numéro 1 mondial. La cause? Les quelque 2000 points que Novak Djokovic a obtenus lors de son triomphe à Roland-Garros en 2021 ne seront plus pris en compte.

Zverev et Nadal dans le top 3

La suite se présente mal pour le Serbe. Pour la première fois depuis fin août 2018, il ne fera plus partie du top 3 du classement ATP. Nadal, qui a déjà gagné une place cette semaine après son 22e titre historique en Grand Chelem, va le dépasser avec seulement 35 points d’avance.

Alexander Zverev, qui s’est blessé et a dû abandonner en demi-finale contre Nadal, va prendre la deuxième place. Ce sera le meilleur classement de l’Allemand de 25 ans. S’il avait gagné à Paris, il aurait même pu devenir numéro 1.

Casper Ruud, 23 ans, peut déjà se réjouir cette semaine de son escalade dans le classement. Parvenu en finale de Roland-Garros, le Norvégien gagne deux rangs: il est désormais numéro 6 mondial.

Et les Suisses? Ils sont encore (tout juste) représentés dans le top 50. Roger Federer perd trois places pour se retrouver au 50e rang. Le 11 juillet, tout basculera: pour la première fois depuis 1997 ou 9058 jours, Roger Federer ne figurera plus dans le classement ATP. La fin d'une ère.

Meilleur classement pour Jil Teichmann

Chez les femmes, la gagnante de Roland-Garros, Iga Swiatek, 21 ans, reste la numéro 1 mondiale. Alors que Belinda Bencic, 25 ans, perd trois places et se retrouve désormais 17e, Jil Teichmann, 24 ans, continue de se rapprocher du top 20. Grâce à son avancée en huitièmes de finale à Paris, elle avance de deux rangs pour se retrouver 22e. Le meilleur classement de sa carrière. Pour l'instant.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la