Cela fait bien longtemps que la situation n’avait pas été aussi calme autour du «Big 3». D’un point de vue sportif, tant Roger Federer que Rafael Nadal ou Novak Djokovic sont dans la bordure pour des raisons diverses.
Pendant que les Alexander Zverev et Stefanos Tsitsipas tapent des balles du côté d’Indian Wells, les anciennes gloires doivent faire face à des problèmes de santé. Et pas des moindres! C’est au tour de Rafael Nadal de tirer la sonnette d’alarme. «Je ne sais pas quand je serai en mesure de rejouer», a déclaré le joueur au portail espagnol «EFE» mardi. Le Majorquin souffre de problèmes de pieds et n’a pas joué de match depuis août.
Le gaucher de 35 ans détaille: «Je travaille tous les jours et je suis un certain plan. Mais il y a des choses que je ne révèle pas parce que je ne peux pas tout contrôler à 100%.» Rafael Nadal n’est pas en mesure de donner une date de retour. Il a écourté sa saison, l’Open d’Australie commençant dès le 17 janvier.
Federer en béquilles
Roger Federer, qui quittera le top 10 lundi prochain, est également loin d’un retour sur les courts de tennis. Le Bâlois s’est récemment présenté à la Laver Cup de Boston, dont il est l’initiateur, avec des béquilles. Une image inhabituelle. Le joueur de 40 ans a assuré qu’il ne voulait pas raccrocher, mais il doit d’abord réapprendre à marcher et à courir après son opération du genou.
L’un ne sait pas quand il pourra rejouer au tennis, l’autre ne peut pas marcher. Et le troisième de ce trio qui a dominé le tennis mondial durant de nombreuses années?
Djokovic et la question de la vaccination
Novak Djokovic sera également absent à Indian Wells. Il n’a pas encore décidé s’il participera aux ATP Finals de Turin. Mais le nonuple champion de Melbourne ne devrait pas faire l’impasse sur l’Open d’Australie. S’il arrondit son total de succès, il sera le seul à avoir réalisé pareil exploit dans un tournoi du Grand Chelem.
Cependant, il y a un hic. Il est désormais clair que toute personne non vaccinée ne sera pas autorisée à entrer en Australie et manquera le tournoi. Novak Djokovic a déclaré être un opposant radical à la vaccination au début de la pandémie, puis il a déclaré que la question de la vaccination était une affaire privée.
En janvier prochain, il sera donc tout à fait possible que le Serbe ne soit toujours pas vacciné. Mais quoi qu’il en soit, c’est bien Novak Djokovic qui a le plus de chances de représenter le «Big 3» vieillissant en Australie. Encore faudra-t-il qu’il passe par la case «piqûre».
(rab)