Novak Djokovic n’aura-t-il même pas l’occasion de défendre son titre à l’Open d’Australie l’année prochaine? Car toute personne qui n’aura pas été doublement vaccinée d’ici la fin novembre ne sera probablement pas autorisée à se rendre à Melbourne.
C’est ce qui ressort du nouveau mandat de vaccination publié par l’État de Victoria vendredi dernier. Elle stipule que tous les «travailleurs autorisés» doivent avoir reçu leur première vaccination avant le 15 octobre et la seconde avant le 26 novembre. Dans le cas contraire, ils ne seraient plus autorisés à travailler. Le sud de l’Australie est actuellement aux prises avec une nouvelle augmentation des cas de coronavirus.
L’Open d’Australie également touché
«Il est très peu probable que le gouvernement autorise l’entrée dans le pays de toute personne qui n’est pas doublement vaccinée», déclare le Premier ministre Daniel Andrews. Mais qui est donc considéré comme «travailleur autorisé»? Selon «The Guardian», il s’agit d’avocats, de policiers, de journalistes et de sportifs professionnels.
Selon ce texte, même les joueurs de tennis doivent se conformer à cette réglementation. Jusqu’à présent, environ la moitié des joueurs ont été vaccinés. Leur participation est assurée. Les indécis, quant à eux, sont mis sous pression par ce mandat. Car la date limite pour la première dose est proche. Mais selon Daniel Andrews, cette loi pourrait également être annulée d’ici le début du tournoi.
Djokovic manquera-t-il la défense du titre?
L’un de ceux qui n’ont pas encore été vaccinés est Stefanos Tsitsipas (23 ans). Le Grec «ne voyait aucune raison de se faire vacciner». Récemment, il a pourtant annoncé qu’il se ferait vacciner «d’ici la fin de l’année» si la vaccination devenait obligatoire. Une affaire qui se concrétise aujourd’hui. Novak Djokovic n’aurait pas non plus été vacciné jusqu’à présent. Le Serbe a fait valoir que la vaccination devait continuer à être «une décision personnelle».
À lire aussi
Les deux se retrouvent avec trois options: se faire vacciner, renoncer à la vaccination et espérer que cette loi tombe, ou ne pas se rendre au tournoi. Si le Serbe opte pour cette dernière solution, la chance de défendre le titre en Australie et de le remporter pour la dixième fois s’évanouira automatiquement.