Même Boris Becker a été surpris
«Je n'avais jamais vu Djokovic comme ça»

La défaite de Novak Djokovic en finale de l'US Open à New York a fait sensation dans le monde du tennis. Son ex-entraîneur Boris Becker a fait part de sa stupeur.
Publié: 15.09.2021 à 09:21 heures
|
Dernière mise à jour: 15.09.2021 à 13:51 heures
Des heures difficiles pour Novak Djokovic à New York.
Photo: AFP
Wladimir Steimar, Jessica Chautems (adaptation)

Dimanche, Novak Djokovic a échoué sur la dernière marche en finale de l’US Open contre Daniil Medvedev. Le Serbe n’est pas parvenu à remporter une quatrième victoire en autant de tournois du Grand Chelem en 2021. En trois sets, l’affaire est réglée (6-4 6-4 6-4). Le Russe a triomphé, alors que son adversaire, numéro un mondial, n’est pas parvenu à retenir ses larmes. Un dénouement qui a stupéfié le monde du tennis.

Ce n’est pas seulement la victoire de Daniil Medvedev qui a étonné – il mérite son premier titre en Grand Chelem –, mais la surprise vient surtout du jeu de Novak Djokovic. Le Serbe n’était que l’ombre du redoutable adversaire qu’il peut être.

Son ancien entraîneur Boris Becker partage ce constat: «C’était le match de trop pour Novak Djokovic, a résumé le consultant sur Eurosport. Il n’était pas préparé mentalement à contrôler ses émotions». Des nerfs d’acier et une mentalité de vainqueur représentent justement deux des grandes marques de fabrique de «Nole» en temps.

«Tout simplement inhumain»

A 20 reprises, le numéro un mondial a levé les bras au ciel lors d’une finale de Grand Chelem. Pourtant, rien ne s’est passé comme prévu lors de cette dernière édition. L’enjeu dépassait un «simple» titre à l’US Open. Boris Becker précise son propos: «Il voulait entrer dans l’histoire, devenir le joueur le plus titré de tous les temps en Grand Chelem. Il ne voulait pas être l’un des meilleurs. Il voulait devenir LE meilleur.»

Dominic Thiem, également invité sur la chaîne en tant qu’expert, était du même avis: «Nous pouvions voir la tension gagner Novak Djokovic, notamment lors du dernier changement de côté, où il était en larmes. Nous avons été témoin de ce qui se passait en lui, de tout ce bagage qu’il avait accumulé en lui au cours des dernières semaines et des derniers mois. C’est tout simplement inhumain.»

Un avenir en or pour Medvedev

La pression était immense – et a eu un effet décisif sur le jeu de Novak Djokovic. Le Serbe a fait des erreurs inhabituelles, avec un faible nombre de balles de break et beaucoup de fautes directes. Boris Becker ne ménage pas ses mots: «Je ne l’ai jamais vu aussi désordonné!»

Novak Djokovic, lui-même, ne sait pas encore comment la suite va se dérouler pour lui: «Je peux vous dire que je n’ai aucun plan, absolument rien. Je ne sais pas si je vais encore jouer quelque part cette année.»

Dans la même émission, Boris Becker a aussi mentionné le futur du champion de l’US Open 2021. L’Allemand est persuadé qu’un avenir en or attend Daniil Medvedev: «Je suis convaincu qu’il gagnera encore des tournois du Grand Chelem. Pour moi, il est le plus prometteur parmi la jeune génération. Il sait comment gagner des matches, il peut s’adapter aux grands rendez-vous. Il ne s’agite pas et n’est pas nerveux. En ce sens, le Russe a une longueur d’avance sur Tsitsipas ou Zverev.» (wst/chj)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la