La Laver Cup a eu lieu à Boston ce week-end. Pour la première fois, le «Big 3» composé de Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic n’était pas là. Du moins sur le terrain. Puisque Roger Federer, lui, n’a pas manqué l’occasion de faire une apparition surprise sur place.
«J’étais malheureux»
Les fans ont été heureux que le Bâlois ait honoré l’événement de sa présence inattendue. Dans un premier temps, il avait en effet annoncé qu’il suivrait tout cela de loin. «Je ne savais vraiment pas si j’allais arriver à venir, avec les béquilles», a expliqué le quadragénaire à Jim Courier, qui l’a interviewé en marge du tournoi où il a reçu un excellent accueil. Et bien qu’il n’y ait jamais eu de suspense dans la nette victoire 14-1 des Européens, Federer a particulièrement apprécié l’ambiance.
Jim Courier n’a pas manqué l’occasion d’interroger l’ancien No 1 mondial sur son état de santé et plus précisément sur son genou. Federer a admis que la nouvelle intervention chirurgicale a été une décision difficile à prendre après avoir déjà subi deux opérations l’année précédente. «Mais j’étais juste mécontent de la façon dont ça s’est passé à Wimbledon, a-t-il détaillé. Je n’étais même pas proche de la forme que je voulais avoir. J’étais loin du haut niveau.» Dans son jardin, il a été éliminé en quart de finale par le Polonais Hubert Hurkacz en trois sets.
D’abord marcher correctement, puis courir
L’intervieweur a également posé la question que tous les fans de tennis se posent: quand sera-t-il en mesure de revenir sur le court? Il n’y a hélas a pas de réponse claire pour la simple et bonne raison que Federer ne le sait pas lui-même. Pour l’heure, il ne veut surtout pas se précipiter, et parle de prendre les choses «étape par étape». «Je dois d’abord être capable de remarcher correctement, puis de courir correctement et enfin de me déplacer latéralement. Après cela, je vais devoir travailler sur la souplesse.»
L’homme de 40 ans considère toutefois que son retour est encore lointain. «Il faudra encore quelques mois avant que je puisse rejouer au tennis. Et puis, l’année prochaine, on verra.»
Pas de retour comme en 2017
En d’autres termes: il n’y aura probablement pas un retour aussi brillant qu’en 2017, lorsqu’il avait remporté l’Open d’Australie juste après une pause de six mois due à une blessure. Le premier tournoi du Grand Chelem de l’année 2022 devrait arriver un rien trop tôt cette fois-ci. Mais il positive: «Le pire est derrière moi, je suis vraiment heureux».
L’année prochaine, lorsque la Laver Cup aura lieu à Londres, Federer veut être de retour en tant que joueur. Mais c’est surtout sur un éventuel rôle de sélectionneur de l’équipe européenne au terme de sa carrière que Roger Federer a été interrogé. «Ce serait génial», s’est-il emballé. Mais pour l’heure, c’est surtout sa rééducation qui l’occupe. (bir)