L'introduction à la bourse de New York de la marque de chaussures de sport On, mercredi, a déjà rendu ses patrons multimillionnaires. La vente de leurs 5,66 millions d'actions lors de cette seule introduction a permis aux cinq principaux dirigeants d'empocher la coquette somme de 135,8 millions de dollars.
Le drapeau suisse flottait sur la devanture de la bourse de New York.
En tête d'entre eux, le cofondateur et co-CEO David Allemann, empochant 37,5 millions de dollars. C'est ce que révèle le magazine «Bilanz» vendredi, ayant fait ses petits calculs en se basant sur le prospectus de cotation On, déposé auprès de la commission américaine de contrôle des marchés financiers, la SEC (Securities and Exchange Commission).
Les deux autres cofondateurs de la marque, Caspar Coppetti et Olivier Bernhard, ont gagné chacun 30 millions de dollars. Quant aux deux autres co-CEO, Martin Hoffmann et Marc Maurer, ils ont respectivement gagné 13,5 millions et 24,8 millions de dollars.
Une grosse cloche de vache qui sonne dans une foule. Une manifestation anti-mesures Covid? Pas vraiment: On fêtait son entrée en bourse «à la Suisse» à la NYSE.
Près de 666 millions pour Bernhard
Tout ces chiffres n'étaient pourtant valables qu'à la vente, le prix d'émission des actions étant de 24 dollars. Entre-deux, le prix de celles-ci a grimpé en flèche pour atteindre 35 dollars à la fin du premier jour. Le prix de celle-ci est actuellement situé autour de 38 dollars, avec un pic à 40,28 vendredi dans l'après-midi.
Le cours lors de la clôture de jeudi indique que les actions des dirigeants d'On valent désormais un bon 2,1 milliards de dollars. Parmi eux, Olivier Bernhard a un paquet d'actions pesant 666 millions de dollars.
Caspar Coppetti est en deuxième position avec 580 millions, devant David Allemann avec 568 millions de dollars. La valeur des participations de Martin Hoffmann et Marc Maurer suit, avec 167 et 156 millions de dollars.
Même à distance, Roger Federer était bien présent mercredi.
50 à 100 millions pour Federer
Les cinq principaux dirigeants détiennent toujours 18,4% du capital de la société basée à Zurich. Grâce aux actions avec droit de vote de classe B, ils contrôlent cependant 59,4% des votes.
Aucune action avec droit de vote n'a été vendue lors de l'introduction en bourse. Dès lors, ils ne peuvent vendre ces actions B qu'avec l'accord explicite des autres membres du Top 5.
Le prospectus de cotation semble pourtant oublier de mentionner un homme: Roger Federer. En effet, la star du tennis a rejoint On en tant qu'investisseur en 2019. Le co-CEO Martin Hoffmann a refusé de révéler sa part d'acquisition d'actions lors d'une interview accordé au journal économique «Finanz und Wirtschaft». Selon plusieurs médias, 50 à 100 millions de dollars seraient sur la table.
(pbe/ATS/cua)