C'est un coup immensément brutal pour Marco Schwarz (28 ans) et Ski-Austria: l'excellent et polyvalent skieur, qui avait arraché la tête du classement général de la Coupe du monde à Marco Odermatt peu avant Noël grâce à sa victoire en slalom à Madonna di Campiglio, s'est déchiré le ligament croisé droit lors d'une chute sur le Stelvio! Le ménisque et le cartilage sont également endommagés. La saison est donc terminée pour le Carinthien.
Marco Schwarz se montre serein - Marco Odermatt souffre avec lui
Marco Schwarz, surnommé «Blacky», se montre serein malgré le terrible diagnostic: «J'ai tout de suite remarqué que quelque chose n'allait pas. Même si une opération est nécessaire, je me sens bien, compte tenu des circonstances». Le skieur de 28 ans sera opéré vendredi à Innsbruck par le célèbre chirurgien du genou Christian Fink, celui qui a réparé le ligament croisé de David Alaba, le célèbre footballeur autrichien, la semaine dernière.
Tout porte donc à croire que Marco Odermatt remportera le gros globe pour la troisième fois consécutive - alors que le Nidwaldien a déjà 536 points au compteur, les autres prétendants au classement général de la Coupe du monde, Aleksander Aamodt Kilde et Henrik Kristoffersen, ne comptent que 180 points. Alexis Pinturault n'a récolté que 141 points. Le Français Cyprien Sarrazin, troisième (200 points), n'est guère candidat au classement général de la Coupe du monde.
Mais un tel scénario n'était pas du tout dans les intentions d'Odermatt: «La blessure de Marco Schwarz me fait mal à moi aussi, j'aurais aimé me battre en duel avec lui jusqu'à la fin de la saison».
La surcharge a-t-elle joué un rôle?
La question se pose de savoir si la blessure de Marco Schwarz aurait pu être évitée avec un autre coaching. Le fait est que l'Autrichien a inséré jeudi une unité d'entraînement en slalom géant entre la reconnaissance de la descente et la course. C'est pourquoi divers experts pensent que cette blessure est due à une surcharge de travail et d'efforts.