Il a sacrifié l'entraînement
Marco Odermatt joue au stratège à Bormio

Aleksander Aamodt Kilde a dominé le deuxième entraînement pour la descente de Bormio. Trois Suisses se classent dans le top 10 et Marco Odermatt mise sur du nouveau matériel.
Publié: 27.12.2023 à 13:32 heures
|
Dernière mise à jour: 27.12.2023 à 13:40 heures
Marco Odermatt a sacrifié le deuxième entraînement. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne sera pas performant jeudi...
Photo: Getty Images
RMS_Portrait_AUTOR_1195.jpg
RMS_Portrait_AUTOR_1182 (1).JPG
Ramona Bieri et Marcel W. Perren

Jeudi, à Bormio, le champion du monde Marco Odermatt tentera à nouveau de remporter sa première descente de Coupe du monde. Lors de l'entraînement final, le Nidwaldien s'est classé à la 9e place. Il a perdu 96 centièmes par rapport au plus rapide, le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde.

Cela peut paraître beaucoup, mais le Nidwaldien s'est redressé bien avant la ligne d'arrivée. De plus, il a «sacrifié» son entraînement pour tester un nouveau ski. «J'ai skié avec un ski assez différent», dit-il. La fixation, la plaque, le ski - tout a été changé par rapport à la veille. Il ne sait pas encore sur quoi il va miser en course.

Odermatt devant Kilde à l'entraînement de Bormio, Meillard impressionne

Deux Suisses sont plus rapides que Marco Odermatt sur la Stelvio. Niels Hintermann, par exemple, réalise le deuxième meilleur temps (+0,32). Et il est lui-même un peu surpris. «Je n'avais pas d'adhérence aujourd'hui, je ne sais pas si j'ai touché une pierre quelque part», dit-il après sa course. Alexis Monney se classe 8e juste devant Marco Odermatt (+0,93).

«C'était plus facile lors du premier entraînement»

Les Suisses s'accordent à dire que la piste est devenue encore plus glacée. «Denise Biellmann serait très heureuse avec cette piste», critique Stefan Rogentin, estimant la Stelvio extrêmement glacée et lisse et en faisant bien sûr référence à la légende du patinage artistique. «Lors de la visite, je pensais encore qu'il y avait plus d'adhérence, mais pas du tout. Lors du premier entraînement, c'était plus facile». Son résultat est cependant presque le même. La veille, 16e, il est maintenant 15e (+1,96).

Justin Murisier est satisfait de sa 20e place, avec 2,23 secondes de retard sur Kilde. «Ce résultat est encourageant», estime-t-il. «Je me réjouissais d'aller à Bormio. Parce que c'est une course difficile, ici il te faut du courage et ça me plaît». Mais il reconnaît aussi qu'il est encore un peu touché. «Après Alta Badia, j'avais encore la grippe, je souffrais de douleurs dans les membres». C'est pourquoi il s'est encore un peu retenu lors du premier entraînement. Maintenant, il a déjà attaqué un peu plus et dit: «Cela s'est bien passé. Je vois beaucoup de potentiel pour la course».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la