Cela ne sera pas pour 2023. Marco Odermatt va devoir attendre encore un peu pour gagner sa première course dans la discipline reine. Et pourtant, l'Obwaldien a une nouvelle fois été excellent lors de la descente de Bormio mais n'a toujours pas été en mesure de grimper sur la plus haute marche du podium. Comme ce fut le cas à Val Gardena (3e) voici deux semaines, il ne lui a manqué que quelques centièmes pour triompher.
La faute au Français Cyprien Sarrazin auteur d'une descente exemplaire sur la glace vive de la Stelvio. Celui qui a fêté ses 30 ans en octobre dernier a remporté sa deuxième course en carrière après le géant parallèle d'Alta Badia en 2017.
Il s'agit du deuxième podium de Marco Odermatt à Bormio après 2021. Voici deux ans jour pour jour, il avait terminé au second rang à 24 centièmes de l'Italien Dominik Paris. La course a été marquée par la lourde chute de Marco Schwarz, actuel leader du classement général de la Coupe du monde et principal rival de Marco Odermatt pour le grand globe de cristal. L'Autrichien a dû être héliporté après une longue interruption de course.
Un autre ancien géantiste a donc brillé sur la Stelvio. Justin Murisier a accroché la 4e place, à 1''81 du vainqueur. Le Valaisan signe à 31 ans son meilleur résultat dans une épreuve de vitesse, lui qui affiche un seul podium à son tableau de chasse (3e en géant à Alta Badia en 2020). Deux autres Suisses ont pris place dans le top 10: Niels Hintermann (7e) et Marco Kohler (9e). Le Fribourgeois Alexis Monney s'est lui classé 11e.