«RF» a enfilé les skis
Beat Feuz propose à Roger Federer de le remplacer

En septembre, Roger Federer a mis un terme à sa carrière de tennisman. Il profite désormais de l'hiver, comme il ne l'avait plus fait depuis quinze ans.
Publié: 23.01.2023 à 21:32 heures
Roger Federer profite désormais de l'hiver.
Photo: keystone-sda.ch
Ramona Bieri

Roger Federer aime le ski. La star de tennis retraitée l'a déjà prouvé à plusieurs reprises. On n'oubliera pas son apparition en mars dernier à Lenzerheide (GR). Roger Federer avait assisté au super-G féminin et avait suscité l'enthousiasme des skieuses et des fans. Tous voulaient échanger quelques mots avec lui et poser pour une photo. «Tout le monde devient fou. Toutes les nations, de A à Z», résumait Michelle Gisin.

À l'époque, Roger Federer n'était pas monté sur des skis. Pas encore. Car, quelques mois après sa retraite, les choses ont changé. Sur Instagram, il a posté une vidéo le montrant sur des lattes. «RF» ne précise pas s'il dévale les pistes de Lenzerheide ou s'il profite d'une autre station grisonne.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Ça fait tellement de bien»

«Cela fait quinze ans. Ça fait tellement de bien d'être à nouveau sur les pistes», écrit-il en légende. «C'est comme faire du vélo», commente l'ex-reine de la descente Lindsey Vonn. Tout comme le deux roues, Roger Federer n'a pas oublié le b.a.-ba de la glisse.

Mais pourquoi Roger Federer n'a-t-il pas skié pendant si longtemps? «RF» l'a révélé il y a quelques années: «J'ai toujours été du genre à skier beaucoup trop vite. C'est pour ça que je n'en fais plus depuis 2008.»

Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle Federer a renoncé à skier. En 2017, il déclarait à Blick: «J'ai vraiment peur de me blesser. Le simple fait de mettre des chaussures de ski serait difficile. Mon genou n'est pas habitué à cette pression.»

Une deuxième carrière en tant que skieur?

Depuis cette époque, son genou a subi plusieurs opérations. Roger Federer avait également pris cette décision pour pouvoir skier avec ses enfants après sa carrière. Désormais, plus rien ne s'oppose à ce qu'ils s'amusent ensemble sur les pistes.

À moins qu'il ne se lance dans une deuxième carrière... Le Bernois Beat Feuz – qui a disputé samedi sa dernière course de Coupe du monde – commente en tout cas avec un clin d'œil: «Une place est libre dans l'équipe de descente.» Quelques heures plus tard, la réponse du maestro est apparue. «Ouh, malheureusement! Félicitations Beat pour ta folle carrière!»

Si cela ne suffit pas pour suivre les traces de Beat Feuz, rien ne s'oppose au moins à une sortie commune sur les pistes. Les nouveaux retraités glorieux du sport suisse devraient avoir suffisamment de temps pour ça.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la