Lors des championnats du monde de ski en février, Jasmine Flury est restée au sec. Elle avait remporté la médaille d'or en descente, mais elle n'avait pas reçu de liquide lors de la cérémonie de remise des prix. Elle était déçue. «C'est pourquoi je dois m'efforcer de gagner à nouveau, afin de pouvoir boire du champagne», a déclaré la jeune femme de 30 ans il y a quelques semaines.
Pourquoi le champagne est-il si important pour elle? C'est simple: Jasmine Flury est fan du pilote de Formule 1 Lando Norris (24 ans). Elle aime surtout la manière dont le Britannique célèbre sur le podium: il tient le goulot de la bouteille à deux mains, claque la bouteille sur le sol et le bouchon s'envole tout seul. «Je trouve cela très cool», déclare la skieuse suisse!
Dix mois après avoir décroché l'or aux Championnats du monde, Jasmine Flury réalise tout de même son souhait. A Val d'Isère (France), elle remporte pour la première fois une descente de Coupe du monde et monte sur le podium - tout comme Norris. «Enfin, ça a marché - c'est super cool», dit-elle. Sa coéquipière Joana Hählen (31 ans), deuxième derrière elle, se fait doucher comme il se doit - mais la Bernoise convainc par sa contre-attaque. «C'est méga sympa d'être sur le podium avec Jasmine», déclare Joana Hählen.
Peu après, Flury reçoit également un petit veau. Un petit veau? C'est le traditionnel prix en nature que reçoivent les gagnantes dans la station de ski de luxe. «Je l'ai baptisé Samira», dit Jasmine Flury - c'est un hommage à sa nièce, qui compte tant pour elle. La Grisonne n'a d'ailleurs pas peur du contact avec le veau. Elle a grandi à Monstein, près de Davos, avec de nombreux animaux - dont 20 vaches laitières.
Des fusées Kästle aux pieds
Jasmine Flury a remporté son succès en effectuant une course sur le fil du rasoir. Sous un soleil radieux et sur une piste en partie glacée, elle a parfois perdu le contrôle de ses skis - mais elle ne se laisse pas intimider et continue à skier avec courage. Le vert s'allume à l'arrivée. Mais comme Flury porte le dossard 6, elle n'a pas confiance. Pas encore. Une heure plus tard, sa victoire est confirmée.
Rainer Nachbaur, chef de course de Kästle, la marque de ski de Jasmine Flury, est particulièrement heureux. L'Autrichien déclare en souriant: «Je viens de demander à Jasmine si elle regrettait d'être venue chez nous». Le contexte: la skieuse est passée de Fischer à Kästle malgré sa médaille d'or aux championnats du monde. Cela lui a valu quelques nuits blanches, «mais finalement, j'ai écouté mon instinct». Et voilà: à Val d'Isère, Flury a des fusées aux pieds. Nachbaur: «La neige était compacte, parfois extrêmement glacée, environ moins 10 degrés de froid. Tout simplement parfait. Je suis très heureux pour Jasmine, mais aussi pour notre petite entreprise - tout le monde le mérite».
Pirmin Zurbriggen: «Je me réjouis énormément»
Petite? Oui, Kästle a un budget beaucoup plus faible que les grandes marques de ski Head, Atomic et Rossignol et n'a que peu d'athlètes sous contrat.
Célèbre, l'entreprise autrichienne, qui a fait son retour en Coupe du monde en 2019 après plusieurs décennies d'absence, l'est néanmoins. Pourquoi? Avant tout grâce à Pirmin Zurbriggen (51 ans), qui est devenu un héros du ski sur les lattes autrichiennes. Blick a joint la légende valaisanne au téléphone: «Rainer était autrefois mon homme de service, il a fait mes skis en 1989 et 1990. Je suis très heureux pour lui, mais bien sûr aussi pour Jasmine. Comme je suis actuellement sur la piste lors d'une course de jeunes à Zermatt, je regarderai sa course le soir devant la télévision avec un grand plaisir».
Flury est ainsi la première personne avec un passeport suisse depuis Zurbriggen à gagner avec des Kästle. Elle veut savourer son succès - malgré les séquelles de son rhume et de sa toux agaçante. «Nous allons trinquer aujourd'hui». Avec quoi? La question reste ouverte. Il y aura en tout cas «un verre», dit Nachbaur.
La panne de fermeture éclair booste Joana Hählen
Jasmine Flury n'est pas la seule à avoir de bonnes raisons de rayonner. Joana Hählen aussi est très satisfaite. C'est à Val d'Isère qu'elle a atteint pour la première fois le top 5 en Coupe du monde en 2017, mais c'est aussi ici qu'elle s'est ensuite blessée à deux reprises. «Jusqu'à présent, j'avais une relation d'amour-haine avec cet endroit, maintenant, c'est devenu un grand amour», dit-elle.
Et qui sait: peut-être qu'une mésaventure a été décisive pour son cinquième podium en Coupe du monde. «Quarante secondes avant le départ, je me suis penchée et la fermeture éclair dans le dos s'est cassée. Il n'y avait plus rien à faire - alors je suis partie», dit-elle en riant. En effet, Hählen est ensuite partie en mode combat - c'est exactement ce dont elle a besoin, elle fait alors confiance à son instinct. Cela s'avère payant.
300 points en une seule descente - historique
Et les autres Suissesses? Avec Priska Nufer (6e), une autre membre de la deuxième garde se distingue, tandis que Corinne Suter (10e), Lara Gut-Behrami (11e) et Delia Durrer (15e) complètent le bon résultat de l'équipe.
Au total, 300 points ont été récoltés, ce qui n'était pas arrivé depuis le début du millénaire en descente. Les statistiques complètent la journée de rêve de la Suisse à Val d'Isère, avec Jasmine Flury comme grande gagnante.