Il y a 19 jours, la saison d'Aleksander Aamodt Kilde (31 ans) s'est brutalement terminée dans le S d'arrivée de la descente du Lauberhorn. Lors de sa chute, il s'est blessé à l'épaule et a subi une profonde coupure au mollet.
Deux opérations et un déménagement de Berne à Innsbruck plus tard, le Norvégien parle de ce qu'il a traversé depuis lors lors d'une conférence de presse en ligne. «Ça a été une période difficile, remarque-t-il Kilde. Surtout pour le psychisme, car les douleurs provoquent des nuits blanches. C'est le combat le plus dur auquel il a été confronté dans sa carrière, peut-être même dans sa vie».
Les opérations se sont bien déroulées
Ce n'est que récemment qu'il a montré sa blessure sur Instagram. Kilde explique que cette photo effrayante est une réaction à d'innombrables messages. «Cela semblait simple, une épaule déboîtée et une blessure au mollet». Il aurait reçu des messages disant que les gens étaient contents que ce ne soit pas trop grave et que je revienne bientôt. «Mais il n'y aura pas de retour rapide. C'est ce que je voulais montrer». Car on aurait oublié que lui aussi est un être humain. Avec cette photo, il voulait «obtenir le respect pour mon état et montrer comment je me sens».
Comme des nerfs sont impliqués, on ne sait pas combien de temps durera la guérison. Une seule chose est claire: les deux opérations se sont bien déroulées, une troisième n'est actuellement pas à l'ordre du jour. «Mais il faut du temps, et le temps est une chose que j'ai».
«Retour à une vie normale»
Quant à un éventuel retour, Kilde ne veut pas en dire trop. «Je suis assis ici et je ne suis pas sûr que tout sera guéri dans six mois, un an ou deux». Actuellement, il ne s'agit pas de «revenir au ski, mais de retrouver une vie normale». Cela implique de pouvoir à nouveau marcher. Pour l'instant, il se déplace en fauteuil roulant.
Actuellement, son amie Mikaela Shiffrin est à ses côtés. L'Américaine est également sur la touche pour quelque temps après sa chute à Cortina d'Ampezzo. «C'est bien de l'avoir ici avec moi, même si nous ne voulons pas être dans cette situation à ce stade de la saison», a déclaré Kilde. Si Shiffrin a eu de la chance dans sa malchance et s'en est tirée avec une élongation du ligament externe, plusieurs as du ski ont déjà été malmenés cet hiver.
Programme trop chargé
Kilde en voit les raisons dans le programme des courses. «Partout, nous avons des obligations, même le soir. Cela signifie du stress pour les athlètes. Nous devons en discuter et trouver des solutions. Nous ne pouvons pas nous permettre qu'autant de coureurs se blessent.»
Lui-même a en outre renoncé à des mesures de protection, il était sur la piste sans airbag ou sous-vêtements résistants. À l'avenir, il misera sur du matériel résistant aux coupures, peut-être aussi sur un airbag, selon Kilde. Même s'il dit que «l'impact était si grand que cela n'aurait pas servi à grand-chose. La blessure à l'épaule aurait peut-être été plus légère».