Le 13 janvier, Aleksander Aamodt Kilde s'est retrouvé dans les filets de sécurité du Lauberhorn. Lors de sa mauvaise chute juste avant l'arrivée, les fans de ski ont retenu leur souffle. Le diagnostic: brutal. Une blessure à l'épaule et une profonde entaille à la jambe ont signifié la fin de sa saison.
Non seulement les fans ont souffert avec le Norvégien, mais aussi ses parents Kristin Aamodt Kilde et Einar Schie Kilde. Dans un post rempli d'émotions sur Instagram, la mère du skieur donne un aperçu de ce qu'ils ont ressenti à ce moment fatal. «En tant que mère et père, assister à la chute d'Aleksander dans les filets à Wengen est déchirant, écrit-elle. Car même si l'on se prépare mentalement à de tels moments, la réalité nous frappe de plein fouet.»
«Toujours en train de se promener»
En même temps, ces mots sont empreints d'une grande admiration. «Maintenant qu'il entame son dur voyage de retour, son optimisme et son sourire font gonfler nos cœurs», ajoute la maman Kilde. Elle souligne le tout avec une série de photos. Celles-ci montrent comment les parents veillent au chevet de leur fils ou le poussent en riant avec son fauteuil roulant. «95 kilos de plus, 31 ans plus tard – toujours en train de le promener», commente-t-elle.
À la fin de son post, Kristin Aamodt Kilde adresse un remerciement particulier à Mikaela Shiffrin, la copine de son fils. L'Américaine et sa famille ont pris l'avion peu après la chute de Kilde et se sont envolés pour Berne afin de lui apporter leur soutien. «Merci pour tout votre soutien en coulisses, écrit Kristin Aamodt Kilde. Vous avez fait en sorte qu'Aleksander soit traité par les meilleurs. La famille est tout!»
Et la famille, Aleksander Aamodt Kilde peut désormais en profiter pleinement. Non seulement ses parents sont avec lui, mais aussi son amie Shiffrin. Elle aussi doit faire une pause après sa chute à Cortina d'Ampezzo – et elle la passe auprès de son chéri. «Je le prends jour après jour», écrit-elle à propos de photos prises dans leur camp commun de blessés. Et d'ajouter: «Je ne peux vraiment pas me plaindre de ces derniers jours.»