C'est arrivé au Lauberhorn il y a un peu plus de deux semaines: le cador norvégien Aleksander Kilde a fait une lourde chute et a dû être transporté à l'hôpital par hélicoptère. Il y a subi des opérations à l'épaule et a dû constater que la saison était terminée pour lui.
A alors commencé pour Kilde le pénible chemin du retour. Dans un post Instagram, il montre aujourd'hui à ses fans à quel point il est difficile de se battre pour revenir après une blessure.
«Sept semaines en fauteuil roulant»
Il y a par exemple la lutte permanente contre la douleur. Après l'opération, il a ressenti la pire douleur de sa vie. «Je devais prendre des médicaments contre la douleur toutes les heures», explique Kilde. «Les médicaments provoquaient des états d'anxiété et des crises de panique».
Au cours de la deuxième semaine, il a toutefois pu fêter quelques succès d'étape. Par exemple, pouvoir aller seul aux toilettes ou prendre une douche pour la première fois depuis des jours. Et surtout: vendredi, le Norvégien a pu quitter l'hôpital et rentrer chez lui après presque deux semaines passées sur son lit d'hôpital. «Ces pas de bébé me donnent de l'énergie», affirme-t-il.
Les dommages à l'épaule sont toutefois considérables, et s'y ajoutent des lésions nerveuses à la jambe et aux orteils. Kilde ne pourra donc pas marcher dans les semaines à venir. «Je dois me préparer à passer sept semaines en fauteuil roulant», révèle-t-il. Au moins, le pronostic est positif: «Le médecin s'attend à ce que je me rétablisse complètement».
Les photos montrent clairement à quel point Kilde a vraiment été touché. La profonde blessure à la jambe, ouverte par les skis lors de la chute, n'est pas pour les faibles. A regarder à vos risques et périls!