Samedi dernier, Aleksander Aamodt Kilde a rendu l'aire d'arrivée de Wengen BE silencieuse d'une seconde à l'autre. Le Norvégien a en effet lourdement chuté dans le S d'arrivée. Diagnostic: épaule déboîtée et profonde entaille à la jambe. Blessures qui obligent le skieur de 31 ans à mettre un terme à sa saison.
Après avoir donné des nouvelles dimanche sur les réseaux sociaux depuis l'hôpital de Berne avec une photo prise sur son lit, Kilde parle pour la première fois de sa terrible chute. «Je n'avais jamais ressenti de telles douleurs auparavant», déclare-t-il dans l'interview accordée à «Viaplay» depuis son lit d'hôpital. Le skieur n'a que des souvenirs flous de la chute elle-même.
De violentes douleurs à l'épaule
«Je me souviens avoir perdu le contrôle dans l'avant-dernier virage. Je tombe et j'ai une douleur extrême à l'épaule», raconte-t-il en évoquant ce moment fatal. Après cela, pratiquement tout a disparu. «La seule chose à laquelle je pouvais penser, c'était mon épaule et à quel point elle me faisait mal.»
Mais ce n'est pas le seul endroit où il s'est blessé. «Je me suis pris les pieds dans le filet de rattrapage, je me suis coupé la jambe et j'ai perdu beaucoup de sang», raconte-t-il. «La coupure est profonde, presque jusqu'à l'os». Les nerfs ont également été gravement touchés. Heureusement pour Kilde, les nerfs moteurs sont, eux, encore intacts. Il sait néanmoins que la guérison de ces blessures prendra du temps. «Pour l'instant, j'ai mis de côté l'idée d'un retour rapide», dit-il.
«J'avance jour après jour»
Il décrit le chemin du retour comme un défi. «Mais je suis quelqu'un de positif et j'aime les défis». Kilde est conscient de la gravité de la situation, mais la prend néanmoins avec philosophie. «J'avance jour après jour», déclare-t-il. «Pour l'instant, tout est si incertain qu'il est encore trop tôt pour en dire plus.»
Sur le chemin qui l'attend, il peut compter sur le soutien de son amie Mikaela Shiffrin (28 ans). L'Américaine avait renoncé aux courses de Zauchensee (Autriche) et s'était rendue à Berne immédiatement après sa chute. «C'était absolument incroyable», se souvient Kilde, «qu'elle et sa famille soient là lorsque je me suis réveillé le soir à l'hôpital. Le fait qu'il ait pu passer les premières 24 heures avec elle «a été incroyablement bon» pour lui.
Nouvelle opération à l'épaule
Jeudi midi, Kilde donne à nouveau de ses nouvelles sur Instagram. «Compte tenu de ma chute et du fait que j'ai atterri à 120 km/h dans le filet, je me sens étonnamment bien», écrit-il sous une série de photos prises à l'hôpital. Le Norvégien remercie pour tout le soutien qu'il a reçu de toutes parts ces derniers jours.
De plus, le Norvégien informe qu'il a entre-temps été transféré à Innsbruck (Autriche). Alors que son amie Shiffrin est de retour en Coupe du monde de ski, ses parents le soutiennent désormais. «Je suis reconnaissant à ma mère et à mon père d'être ici», écrit Kilde. Et il informe également qu'il sera à nouveau opéré dans les prochaines heures «pour traiter deux ligaments déchirés dans l'épaule».
Shiffrin impressionnée par sa force
Jeudi après-midi, Shiffrin s'exprime, elle aussi, une nouvelle fois sur la chute de son ami. Sur X, l'Américaine partage son post avec les mots: «Ta force est plus qu'impressionnante». Un follower lui répond qu'il est super content que Kilde aille mieux, car cela aurait pu être bien pire.
Ce qui suit donne froid dans le dos. Shiffrin répond: «Oui... Honnêtement, il a beaucoup de chance d'être encore en vie. Il a montré à quel point il était fort, puisqu'il n'a pas subi plus de blessures». Si cela est vrai, Kilde s'en est toutefois sorti avec bien plus qu'un simple œil au beurre noir.