La Streif de Kitzbühel est une fois de plus à la hauteur de sa réputation: celle de descente la plus dangereuse du monde. Et lors du deuxième entraînement, la bête a également fait mal à l'homme qui détient le record avec cinq victoires – Didier Cuche.
Le skieur des Bugnenets est arrivé dans la ville tyrolienne de Gams avant le premier entraînement, afin de faciliter les débuts de son neveu Rémi au Hahnenkamm. Lundi soir, il a montré à l'aide de vidéos la bonne ligne sur la Streif à celui qui a gagné sa première participation à la Coupe du monde en terminant deuxième de la Coupe d'Europe à Saalbach.
Lors de l'entraînement de mardi, Rémi a mis en pratique ces apports de manière très correcte - il perd à peine quatre secondes lors de sa première descente. Le jeune Cuche commence également sa deuxième descente d'entraînement de manière prometteuse, il a deux dixièmes de retard au premier temps intermédiaire.
Pas de résultat avant jeudi ou vendredi
Mais avant l'entrée dans le Steilhang, c'est le choc! Rémi a reçu un coup violent et son ski est parti. Il est parvenu à éviter la chute, mais n'a pas pu continuer. Il se tient le genou, le visage déformé par la douleur. Son oncle Didier voit ces images peu flatteuses sur l'écran de la zone de coaching. Il essuie quelques larmes de ses yeux et dit: «D'après ce que l'on peut voir, Rémi s'est déchiré le ligament croisé.»
À lire aussi sur Rémi Cuche
Il faudra attendre jeudi ou vendredi pour savoir si c'est vraiment le cas. Une IRM ne sera réalisée qu'après le retour au pays.
Pour Rémi, ce serait déjà le troisième coup dur dans sa carrière de skieur. Entre mars 2019 et septembre 2020, il s'est déchiré les deux ligaments croisés.
Violente chute de l'Israélien à la Mausefalle
Immédiatement après l'accident de Rémi Cuche, un autre épisode s'est déroulé sur la Streif l'Israélien Barnabas Szollos, né en Hongrie, a sauté beaucoup trop loin dans la Mausefalle et a été si violemment comprimé qu'il est parti en vrille et s'est écrasé le visage sur la piste dure.
Comme le casque du jeune homme de 25 ans s'est envolé lors du premier impact, de nombreux observateurs voient ressurgir les images de l'Autrichien Hans Grugger, victime d'un grave traumatisme crânien lors de son crash dans la Mausefalle en 2011. Barnabas Szollos s'en sort miraculeusement avec une fracture de la mâchoire.