Des cheveux gris? Alejo Hervas en a de plus en plus. Mais pas à cause des performances de Lara Gut-Behrami! Le coach de Swiss-Ski, originaire du sud de l'Espagne, ne pourrait être plus satisfait des performances de sa protégée. En effet, la Tessinoise a déjà remporté trois victoires cet hiver, auxquelles s'ajoutent quatre autres places sur le podium.
L'entraîneur ibérique est une pièce décisive de ce puzzle à succès. On peut même dire que son engagement il y a cinq ans se révèle de plus en plus comme un coup de chance - pour lui, pour Lara Gut-Behrami, mais aussi pour Swiss-Ski.
Sous la houlette du coach espagnol, la skieuse de Comano a remporté deux titres de championne du monde, un titre olympique et 16 victoires en Coupe du monde. Javier Hervas, qui est avant tout entraîneur de condition physique, est particulièrement impressionné par sa capacité à «ressentir la compétition. Son attitude pendant les courses est incroyable.»
Lara Gut-Behrami ne tarit pas d'éloges à son égard. «Je dois beaucoup à Alejo et je suis contente qu'il soit là», assure la Tessinoise. L'entraîneur en chef des femmes Beat Tschuor ne regrette pas non plus d'avoir fait venir l'Espagnol à Swiss-Ski en 2019, sur proposition de la skieuse elle-même. «Cela a fonctionné. Mais Alejo n'est pas seulement important pour Lara, il est aussi une très bonne apparition dans l'équipe.»
Poser de nouvelles fondations
Mais comment Javier Hervas a-t-il réussi à remettre sa protégée sur la voie du succès alors qu'elle sortait de deux ans de disette sans la moindre victoire? L'entraîneur l'assure, il a d'abord fallu poser de nouvelles fondations sur le plan physique.
«Je me souviens de notre conversation. Cela avait vraiment porté ses fruits. Après avoir posé de bonnes bases, nous avions pu aller de l'avant. Pas à pas.» Aujourd'hui, le coach espagnol se focalise avant tout sur les besoins réels de la championne. «Il s'agit surtout de ne jamais perdre de vue ce qu'elle ressent.»
«J'aime être proche des gens»
Cet été, Lara Gut-Behrami s'est entraînée pendant quatre semaines à Grenade en Espagne, pays de son coach. «L'ambiance au gymnase a aidé, les autres athlètes là-bas sont forts et courageux et il y a toujours une bonne atmosphère - chacun veut s'améliorer chaque jour», explique Javier Hervas.
L'Espagnol ne se considère pas pour autant comme un ami de Lara Gut-Behrami, bien que les deux s'entendent parfaitement sur le plan humain. L'alchimie avec les parents de la skieuse, Pauli et Gabriella, est également parfaite. «J'aime être proche des gens. J'apprends ainsi comment ils fonctionnent et comment tirer le meilleur d'eux.»
Guide pour un champion paralympique
Javier Hervas a lui-même participé à de petites courses, il est devenu champion olympique aux Jeux paralympiques de Nagano en 1998. Comment? En tant que guide d'un jeune skieur aveugle de 19 ans. «C'était une expérience formidable», se remémore-t-il.
Mais maintenant, son attention se porte exclusivement sur la championne tessinoise. «Ce qui est décisif dans une carrière aussi longue que celle de Lara, c'est la récupération. Et je dois veiller à ce qu'elle n'en fasse pas trop.»
«Nous avons un accord»
Mais combien de temps le tandem gagnant va-t-il encore continuer? Avant l'hiver, Gut-Behrami assurait vouloir être présente jusqu'aux championnats du monde de 2025 à Saalbach (Autriche). Dernièrement, après sa victoire au super-g de Zauchensee, elle a déclaré: «Je ferai peut-être encore cinq, voire dix super-g. Je ne sais pas».
Une chose est sûre: sauf événement exceptionnel, Javier Hervas restera aux côtés de Lara Gut-Behrami. Il révèle même un pacte avec la skieuse. «Nous avons un accord. Je l'accompagnerai jusqu'à la fin de sa carrière. Il n'y a pas encore de date, tout est ouvert et c'est elle qui décidera quand ce sera le cas.»