Elle gagne, serre le poing et rayonne. Lara Gut-Behrami a remporté sa troisième course de la saison à Zauchensee. La Tessinoise est également montée à quatre reprises sur le podium. Dans plus de la moitié des courses auxquelles elle a participé, elle s'est classée dans le top 3. On peut donc légitimement se demander si nous sommes en train de voir la meilleure Lara Gut-Behrami de tous les temps?
Nicole Schmidhofer devrait le savoir. Celle qui a pris sa retraite l'hiver dernier a fait sa carrière en même temps que la Tessinoise. Il y a 17 ans, les deux skieuses ont pris le départ ensemble aux Championnats du monde juniors. Toutes deux étaient considérées comme de grands talents, on leur prédisait un avenir radieux, et toutes deux ont ensuite remporté l'or en Super-G aux Mondiaux. «Mais je ne peux pas me comparer à Lara. Quand je l'ai rencontrée récemment, je voulais savoir comment elle avait réussi à avoir autant de succès», sourit Nicole Schmidhofer. Et quelle a été la réponse de Gut-Behrami? «Ça fait longtemps que je suis là!»
Pour l'Autrichienne, c'est clair: «Lara compte parmi les plus grandes de l'histoire.» L'or aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques, la victoire au classement général de la Coupe du monde et maintenant 40 triomphes en Coupe du monde – tout cela est tout simplement «fou» et «insensé», lâche Nicole Schmidhofer.
«Elle n'est plus au sommet»
Mais revenons à la question de départ: est-ce la meilleure Gut-Behrami de tous les temps? D'un point de vue statistique, il sera difficile pour Gut-Behrami de faire mieux que sa saison de rêve en 2015/16. À l'époque, elle avait fêté 13 podiums (6 victoires, 4 deuxièmes et 3 troisièmes places) – et à la fin de la saison, elle avait remporté le grand globe de cristal. Marc Girardelli a de son côté remporté cinq fois le classement général de la Coupe du monde. Il estime que «Lara n'est certainement plus au sommet de ses capacités.»
La raison de cette affirmation est claire: Lara Gut-Behrami est dans la dernière ligne droite de sa carrière et souligne elle-même qu'elle a besoin de plus de temps pour se régénérer et qu'elle n'a plus la même énergie qu'à 20 ans. «C'est précisément pour cela que c'est si fort que Lara gagne quand même. Elle parvient à tenir tête aux jeunes skieuses. C'est génial, je suis un grand fan d'elle.»
Le Luxembourgeois est presque encore plus impressionné par Gut-Behrami en tant que personne: «C'est une personnalité. Elle ne se soucie pas de passer pour une sympathique ou non.» Pour lui, la Tessinoise possède ses opinions et les défend.
La forteresse de Lara Gut-Behrami
Revenons au sport. Nous demandons son avis à l'ancien champion de slalom Didier Plaschy. «Elle skie en tout cas plus fort que jamais dans des conditions différentes», estime-t-il.
Autrefois, on lui reprochait de ne pouvoir donner le meilleur d'elle-même que par temps ensoleillé – surtout en descente. «Aujourd'hui, elle peut le faire partout. Elle a un plus grand répertoire et aussi des capacités tactiques comme jamais auparavant.» Selon Didier Plaschy, son immense expérience est déterminante pour cela. «Après sa rupture des ligaments croisés il y a sept ans, Lara a traversé une phase difficile. Il y avait beaucoup trop de dérives dans son ski. Elle utilise toujours ce moyen - mais seulement quand c'est vraiment nécessaire et utile pour elle.»
Didier Plaschy est également frappé par le calme intérieur qui émane de la Tessinoise. «Cela vient de son environnement. Elle vit avec son mari à Udine, en Italie, donc loin de chez elle. Là-bas, personne n'a rien à voir avec le ski – elle peut se déplacer librement, n'a pas à se justifier, personne ne lui demande rien. Elle est complètement isolée. Elle peut ainsi parfaitement séparer sa vie professionnelle de sa vie familiale.»
Bientôt 46 victoires?
Au classement de la Coupe du monde, Lara Gut-Behrami occupe la 7e place avec 40 victoires. Elle pourrait ensuite rattraper la Suédoise Anja Pärson (42 victoires), puis la reine de la vitesse Renate Götschl (46 victoires). L'Autrichienne de 48 ans souhaiterait de tout cœur que Lara Gut-Behrami y parvienne. «Je connais Lara depuis longtemps et je sais qu'elle a aussi dû passer par des bas. Maintenant, tout lui convient: l'environnement, le matériel, le physique et le mental. C'est tout simplement beau de la regarder.»
Renate Götschl ne s'attend pas à ce que Gut-Behrami raccroche bientôt les skis. «Lara est devenue plus sereine. Elle sait comment se comporter avec les médias et maîtrise tout ce qui l'entoure. Elle pourra ainsi, je l'espère, faire valoir tout son talent sur les skis encore longtemps.»
Lara Gut-Behrami a toujours été une personne naturelle et lui demandait autrefois des conseils, explique Renate Götschl. «Je ne suis pas seulement convaincue que Lara aura aussi bientôt 46 victoires à son actif. Je souhaite même qu'elle me dépasse – elle le mériterait.»