L’ambiance au sein de la famille du ski a rarement été aussi morose que ces derniers jours. Avec le calendrier des courses pour l’hiver prochain toujours en stand-by car ayant été jugé inadapté par le comité de la Coupe du monde et renvoyé au Conseil de la Fédération internationale de ski (FIS), les chefs d’équipe manquent avant tout de sécurité dans leur planification. De plus, les représentants des principales nations craignent d’être évincés par le président de la FIS, Johan Eliasch. Ceci en raison du projet de commercialisation centralisée!
Dans la délégation suisse, la crainte est palpable que le milliardaire anglo-suédois puisse également décider de l’attribution des Championnats du monde de ski alpin 2027. Outre la station valaisanne de Crans-Montana, la ville bavaroise de Garmisch-Partenkirchen, la commune norvégienne de Narvik et la station andorrane de Soldeu sont candidates à l’organisation.
Andorre a soutenu Johan Eliasch
La plupart des observateurs neutres s’accordent à dire que le comité d’organisation de Soldeu, qui a organisé les finales de la Coupe du monde en 2019, a présenté la candidature la plus faible. Néanmoins, certains experts pensent qu’Eliasch défendra les Andorrans, en remerciement à leur soutien lors de l’élection du président de la FIS.
À lire aussi
L’été dernier, Andorre avait en effet voté pour Johan Eliasch, contrairement à la Suisse, l’Allemagne et la Norvège. Le retour de bâton aura-t-il lieu mercredi? «J’ai eu l’occasion de m’entretenir longuement avec le président de la FIS en octobre dernier, à l’occasion de l’ouverture de la Coupe du monde à Sölden (Aut), explique Hugo Steinegger, vice-président de Crans-Montana 2027. Johan Eliasch s’est montré très aimable avec moi à l’époque et m’a également assuré qu’il resterait neutre dans l’attribution des Championnats du monde. J’espère maintenant qu’il tiendra parole.»
Une décision ce mercredi
Mais Hugo Steinegger sait trop bien qu’on ne peut compter sur personne avant de telles élections. «Si tout le monde avait tenu parole il y a un an lors de l’élection du président de la FIS, c’est Urs Lehmann qui aurait obtenu le plus de voix», constate le Valaisan. La décision d’autoriser Crans-Montana à organiser les Championnats du monde dans cinq ans pour la deuxième fois après 1987 sera prise ce mercredi soir.
Détail piquant: Johan Eliasch risque d’avoir des ennuis dans une salle d’audience après le congrès de la FIS. Christian Pirzer, chef de la FIS-Marketing AG, a confirmé au journal allemand «Bild»: «J’ai déposé une plainte pénale contre Johan Eliasch pour diffamation.» Le président de la FIS aurait accusé Christian Pirzer de tricherie, ce que l’Allemand n’a que peu goûté.
On saura jeudi si cette plainte pénale coûtera à Johan Eliasch la plus haute fonction au sein de la Fédération internationale de ski: l’élection du président est alors au programme à Milan. Mais comme il n’y a actuellement pas d’autre candidat, il y a de fortes chances que l’ancien amant de la star hollywoodienne Sharon Stone soit élu pour quatre années supplémentaires.