Vermin et Cunti en lumière
Deux «Romands» sur le podium de la semaine

Pour cette 16e édition des «Trois Étoiles de la semaine», Genève-Servette est représenté. La nouveauté, c'est que pour une fois ce n'est pas Henrik Tömmernes le plus en vue, mais Joel Vermin. Avec lui, un Biennois et un Luganais figurent sur le podium.
Publié: 19.01.2022 à 14:58 heures
De gauche à droite: Joel Vermin (Genève), Luca Cunti (Bienne) et Marc Arcobello (Lugano), les Trois Etoiles de la semaine.
Photo: DR
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Chaque mercredi, Blick décerne ses Trois Étoiles de la semaine. Après plusieurs semaines perturbées par les quarantaines et un calendrier franchement boiteux, on a enfin eu droit à une journée complète mardi soir. Certaines équipes ont joué quatre matches et d’autres un seul cette semaine. Pas facile d’y voir clair, mais on fait de son mieux pour trouver un peu de logique dans tout ça. Honneur à Genève-Servette, victorieux mardi du derby face à Lausanne. C'est l’équipe en forme du moment (avec Zurich).


Dire (écrire) que Joel Vermin a vécu un début de saison compliqué est un euphémisme. À l’image de son équipe, le Bernois des Vernets a été passablement chahuté durant les deux premiers mois de l'exercice. L’arrivée de Jan Cadieux n’a pas immédiatement changé sa production offensive. Ce sont plutôt les retours de blessure qui lui ont permis de se remettre d’aplomb. Après avoir été tantôt trimbalé au centre, puis à nouveau à l’aile ou en deuxième puis en troisième lignes, Joel Vermin a retrouvé sa place à côté de Tanner Richard. Et cela semble parfaitement lui convenir puisque l'ancien Lausannois a même été sélectionné pour les JO avec la Suisse.

Triplette reformée bientôt

Cette semaine, Joel Vermin a inscrit cinq buts, dont deux particulièrement importants lors du derby face à Lausanne, mardi. Avant cette bonne semaine, il n’avait trouvé le chemin des filets qu’à dix reprises en une trentaine de matches. Avec le retour tout proche de Noah Rod, la triplette Vermin-Richard-Rod pourra bientôt être reformée par Jan Cadieux. Attention les dégâts!


S’il n’y a qu’une image à retenir du fantastique derby entre Bienne et Berne de mercredi dernier (8-7 ap), c’est probablement la célébration de Damien Brunner sur le 7-7 inscrit par Mike Künzle. Au lieu d’aller féliciter le buteur, le joueur seelandais est allé se jeter dans les bras de Luca Cunti. Il faut dire que sur l'action, le lumineux joueur de centre venait de distribuer sa... cinquième passe décisive du match! De quoi mériter les félicitations de Damien Brunner.

Pas en réussite offensive

Cette saison, Luca Cunti n’est pas forcément en réussite devant la cage adverse, avec seulement quatre buts à son actif. Un sacré contraste avec le précédent championnat (13 buts). Mais ce coup d’œil, ça, il ne le perdra jamais. Tout comme cette intelligence qui lui permet de voir le jeu comme personne d’autre sur la glace. Cette semaine, Luca Cunti n’a pas été le joueur le plus dominant, dans le sens où il n’a pas marqué le moindre but. Mais sa distribution de caviars de mercredi dernier suffisait déjà pour une mention dans cette colonne.


Comme Lugano paraît condamné à jouer les pré-playoff (comme Genève, Lausanne et Berne), la formation de la Cornèr Arena ne fait pas beaucoup de bruit. Mais Mark Arcobello continue son inlassable collection de points. Comme chaque année depuis son arrivée en Suisse.

Cette semaine, Lugano a disputé quatre matches. Et si, forcément, il s’est fait plaisir mardi soir face à Ajoie (2 buts, 1 assist) lors d’un succès fleuve de son équipe (7-3), l'Américain a également été dominant en compilant trois buts et un assist lors des autres rencontres de la semaine. Problème? Au contraire des deux joueurs mentionnés ci-dessus, Mark Arcobello n’est pas parvenu à aider son équipe à gagner des matches, malgré toute sa bonne volonté. Lors des dix dernières rencontres de Lugano, il totalise tout de même 15 points.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la