Denis Malgin et Pius Suter ne se connaissent pas depuis toujours. Mais pas loin. Lors de la saison 2011-2012, ils évoluaient ensemble au sein d'une terrifiante équipe des Novices élites zurichoise. Les jeunes Lions comptaient alors dans leurs rangs Kevin Fiala, Denis Malgin, Pius Suter et Jonas Siegenthaler.
«Je ne me souviens plus très bien, mais je crois que nous n'avons pas perdu beaucoup de matches cette saison-là, a rigolé Pius Suter. C'est vrai qu'avec Denis, on a déjà un certain vécu qui nous permet de toujours savoir ce que l'autre va faire. C'est précieux d'avoir certains automatismes dans un tournoi où tu n'as pas énormément de temps pour les trouver. À force, on se trouve les yeux fermés.»
«N'oubliez pas Dario Simion»
Un avis partagé par Denis Malgin: «Même si ces deux dernières saisons nous n'étions plus dans la même équipe, il y a des choses qui ne changent pas. Pius et moi n'avons pas besoin de beaucoup parler pour nous comprendre. C'est facile de jouer avec lui, il est tout le temps bien placé et sait se rendre disponible. Il a toujours été comme ça, aussi loin que je m'en souvienne.»
Au moment de composer ses lignes, Patrick Fischer n'a d'ailleurs pas réfléchi bien longtemps avant de décider d'associer les deux Zurichois. «Dès le premier entraînement, cela a fonctionné entre eux, précise le sélectionneur national. Mais il faut avoir un peu de chance également pour que ton idée se matérialise sur la glace de la sorte. Mais n'oublions pas Dario Simion dans l'équation. Les trois ont une intelligence de jeu supérieure à la moyenne.»
Pourquoi font-ils à ce point la différence? Lorsque les adversaires préparent leur match face à la Suisse, il y a une certitude: il faut surveiller la doublette formée par Nico Hischier et Timo Meier comme le lait sur le feu. Les meilleurs défenseurs sont donc dévolus à cette lourde tâche. Dès lors, Denis Malgin et Pius Suter défient plus souvent des lignes moins solides défensivement. Cela leur permet, évidemment, de bénéficier de plus de liberté pour créer du jeu.
Jeunes mais expérimentés
S'ils sont encore jeunes à respectivement 25 et 26 ans, Denis Malgin et Pius Suter ne sont pas des bleus pour autant. Le premier compte près de 200 matches de NHL et son compère en a disputé 137 lors de ses deux premières saisons en Amérique du Nord. Sur le plan international, ils participent à leur deuxième Championnat du monde. Le premier? C'était en 2017, et ils étaient évidemment déjà ensemble à Paris. Preuve qu'ils sont inséparables.
Si la Suisse veut retrouver les demi-finales d'un Mondial pour la première fois depuis 2018, cela ne sera pas uniquement à cause ou grâce à deux individualités. Mais si Suter et Malgin évoluent au niveau qui est le leur depuis le début de la compétition, les chances de l'équipe à la croix blanche n'en seront que meilleures.
Le quart de finale de l'équipe de Suisse contre les États-Unis est à suivre en live sur nos plateformes jeudi dès 19h20.