Le talent absent des M20
La relation entre la Fédération et Lian Bichsel est toujours glaciale

Bientôt quatre mois se sont écoulés depuis la querelle entre la Fédération suisse de hockey et Lian Bichsel. Le défenseur soleurois est toujours absent de la sélection des moins de 20 ans.
Publié: 15.11.2022 à 09:01 heures
Le patron de la NHL Gary Bettman félicite le Suisse Lian Bichsel (à gauche) lors de la draft 2022 à Montréal.
Photo: AFP
Stephan Roth

Cet été, Lian Bichsel a été drafté par les Dallas Stars au 1er tour, en 18e position. Au sein de l'équipe suédoise de Leksand, le Soleurois est titulaire à 18 ans à peine. Le talent de 1m96 montre semaine après semaine d'excellentes performances et il se développe magnifiquement. Mais son nom est étonnamment absent de l'équipe de Suisse des moins de 20 ans, qui a joué ce week-end contre la Slovaquie, la Norvège et l'Allemagne lors de l'International Chablais Hockey Trophy à Monthey (VS).

Mais la raison est connue et remonte à l'été dernier, juste avant le championnat du monde M20 au Canada. A l'époque, le défenseur avait demandé à ne rejoindre l'équipe de Marco Bayer qu'en Amérique du Nord, en faisant l'impasse sur le tournoi préparatoire de Vierumäki. Avec la draft qui approchait, Lian Bichsel avait besoin d'une pause.

Dans le cadre de sa philosophie «l'équipe avant tout», la Fédération n'était pas prête à accorder cette exception au Soleurois et lui a clairement indiqué qu'elle ne le prendrait plus en compte s'il ne répondait pas à la convocation. Lian Bichsel ne s'est pas présenté en Finlande.

Bientôt quatre mois se sont écoulés depuis lors. Une des parties a-t-elle fait le pas vers une réconciliation ou, au moins, un semblant de discussion? Non. Depuis cet incident, c'est le silence radio absolu.

«Personne n'est plus grand que l'équipe»

Des deux côtés, on ne veut plus jeter de l'huile sur le feu. «Personne n'est plus grand que l'équipe. Nous devons appliquer notre philosophie de manière uniforme, même vis-à-vis des joueurs», se contente d'expliquer le directeur des équipes nationales Lars Weibel. Avant que l'agent de Lian Bichsel, Frédéric Holdener, ajoute: «Nous acceptons et respectons la décision de la Fédération.»

Mais dans l'affaire Bichsel, il n'y a que des perdants. Et le plus fou est que des deux côtés, on serait prêt à en discuter. Mais personne ne veut faire le premier pas.

A la Fédération, on ne veut manifestement pas donner l'impression de courir après un joueur. Et ce même si le défenseur pourrait encore participer à deux championnats du monde des moins de 20 ans, qu'il pourrait bientôt être convoqué pour l'équipe nationale de Patrick Fischer et que les jeunes talents sont actuellement rares en Suisse. De son côté, Lian Bichsel se concentre pleinement sur sa carrière, qui devrait bientôt le mener en NHL. Même si cela lui fait mal, il peut aussi très bien se passer de l'équipe nationale.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
50
30
97
2
ZSC Lions
ZSC Lions
48
36
88
3
SC Berne
SC Berne
50
25
88
4
EV Zoug
EV Zoug
49
36
85
5
HC Davos
HC Davos
49
15
80
6
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
49
0
76
7
EHC Kloten
EHC Kloten
49
-15
73
8
SCL Tigers
SCL Tigers
49
5
70
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
50
-12
70
10
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
49
-14
67
11
EHC Bienne
EHC Bienne
49
-3
67
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
49
-10
65
13
HC Lugano
HC Lugano
49
-26
60
14
HC Ajoie
HC Ajoie
49
-67
46
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la