Dans la nuit de jeudi à vendredi, les franchises vont acquérir les droits des plus grands talents lors du repêchage de la NHL, à Montréal. Au milieu de tout cela, le Suisse Lian Bichsel, qui s’est envolé ce mercredi outre-Atlantique. Le Soleurois était déjà très demandé il y a un mois alors que les candidats au repêchage étaient évalués lors de tests sportifs et invités à des entretiens par les équipes de NHL. Le défenseur est passé devant les 32 clubs.
Lors des interviews, les responsables des équipes ont tenté de cerner le caractère des joueurs. Avec des questions parfois étranges. Ainsi, on a demandé à un joueur s’il récupérerait plutôt un billet de 10 dollars sur la lunette des toilettes ou un billet de 50 dollars dans les toilettes. Il a opté pour la deuxième possibilité. Ce que cela révèle de lui, seule la direction des Canadiens de Montréal le sait.
Pour Lian Bichsel, il n’y avait rien qui pouvait le faire sortir de ses gonds. Pas même la question de savoir quel animal lui correspondait. «Un gorille», a-t-il répondu. S’était-il préparé à ces questions? «Non, il faut juste rester soi-même.» Et pourquoi avoir choisi le gorille? «Il est grand, fort et aime se battre. Mais il dégage aussi de la sérénité», a répondu le Soleurois bien bâti (1,97 m pour 102 kg), soulignant ainsi son image de bon défenseur capable de distribuer de lourdes charges.
Une première pour un Suisse depuis 2017?
Les experts pensent qu’il sera le premier Suisse à être sélectionné au premier tour de la draft depuis Nico Hischier il y a cinq ans. Mais le repêchage de cette année est plus imprévisible que jamais. Lian Bichsel pourrait n’être également choisi que vendredi, date du deuxième tour. La date où le fils de l’ex-handballeur international André Bichsel sera appelé dépendra aussi de l’importance que les clubs accordent à son potentiel.
L’adolescent a encore mûri depuis qu’il a quitté le HC Bienne l’été dernier pour s’engager à Leksand. Au sein du club suédois, il était prévu de base qu’il évolue dans les équipes juniors. Mais il s’est tout de suite établi avec les seniors, avant de subir une commotion cérébrale en fin de saison.
Lian Bichsel est certain qu’il a fait le bon choix. «En National League, avec de nombreux étrangers, il est de plus en plus difficile pour les jeunes d’être utilisés.» C’est pour cela qu’il conseille également à ses coéquipiers du même âge, dont son frère Finn, de prendre le chemin de l’étranger.
Enfin la bonne pour Rochette?
Pour la troisième fois de sa carrière, Théo Rochette va lui se présenter au repêchage de NHL. Non-drafté lors des deux dernières tentatives, le Canado-Suisse a réalisé une bonne saison avec les Remparts de Québec. En 66 matches, le capitaine a marqué 33 buts et délivré 66 assists en Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec. Suffisant pour être repêché par une franchise de NHL? Si tel n’est pas le cas, Théo Rochette pourra toujours se rassurer en sachant que la saison prochaine, il pourra évoluer avec le Lausanne HC. Le jeune attaquant a en effet signé un contrat de deux ans avec les Lions.