Après cinq matches de Mondial, Roman Josi totalise déjà dix points, tandis que Nico Hischier le talonne avec neuf unités à son compteur. Le Bernois est seul en tête du classement des compteurs, alors que le Valaisan est second en compagnie de deux autres joueurs. Mais les deux internationaux suisses sont surtout partis sur des marques historiques pour le hockey suisse. En effet, les deux hommes pourraient rapidement égaler, voire dépasser le record de points réalisé par un joueur suisse lors d'un Mondial.
Il ne faut pas remonter si loin pour trouver trace de la plus grande moisson de l'histoire du hockey suisse. Lors du Mondial 2022, Denis Malgin avait totalisé 12 points (5 buts, 7 assists), faisant de lui le joueur à croix blanche le plus prolifique de l'histoire moderne. Il faut en effet remonter à 1950, soit avant l'arrivée de l'Union soviétique, pour voir plus grand total lors d'un Mondial de première division. Depuis les 21 et 17 points d'Ulrich Poltera et Hans-Martin Trepp en 1950, aucun Suisse n'avait dépassé les 12 points de Denis Malgin. À l'époque, la TV en couleur n'était qu'une vue de l'esprit puisqu'elle n'est arrivée qu'en 1967.
Les 10 unités de Roman Josi ne lui montent pas à la tête. «Quand tu as 33 ans, tu sais ce qui est vraiment important et ce qui l'est un peu moins, nous a-t-il confié après son match à deux points contre le Danemark. Et ce qui compte, c'est d'atteindre quelque chose en équipe. Pas individuellement. C'est ce que nous pourrons réaliser en groupe qui pourrait faire que l'on se souvient de ce tournoi. Pas les points d'un joueur.»
Roman Josi a toutefois déjà égalé un record: celui du plus grand nombre de passes décisives dans un Mondial avec sept. Auparavant, Denis Malgin (2022), Enzo Corvi (2022) et Sven Andrighetto (2018) avaient également atteint cette marque.
Les buts de Nico Hischier
Si Hischier et Josi font la course aux points, le Valaisan a une jolie marge au niveau des buts marqués puisqu'avec cinq réalisations, il est de loin le meilleur buteur de l'équipe de Suisse, devant... Josi (3). Mieux, le joueur des New Jersey Devils peut, lui aussi, rêver de battre un autre record vieux de plus de 60 ans. Il faut en effet remonter aux huit réalisations d'Otto Schläpfer en 1959 pour trouver la meilleure marque de l'histoire moderne. Depuis, seul Grégory Hofmann s'en est approché, c'était en 2021 avec six buts.
Auteur d'un triplé contre l'Autriche et buteur face à la Grande-Bretagne et contre le Danemark, Nico Hischier est actuellement en pleine confiance et pourrait, lui aussi, titiller les records. Les deux chasseurs auront au minimum trois opportunités d'améliorer leurs totaux puisque la Suisse est d'ores et déjà qualifiée pour les quarts de finale et qu'il lui reste encore deux matches de phase de poule. Première occasion: dimanche soir contre le Canada (20h20). Deux jours plus tard, toujours à 20h20, ce sera face à la Finlande que les internationaux suisses se frotteront.