Avant ce match face au Danemark, la Suisse avait de la peine à marquer à 5 contre 5. Comme relaté vendredi, Patrick Fischer a effectué des rocades dans son alignement pour cet affrontement face au Danemark. Est-ce la seule raison de la pluie de buts face aux Scandinaves? Probablement pas. Mais toujours est-il que les Helvètes ont vécu un samedi pour le moins simple pour ce cinquième succès de rang.
Comme depuis le début du Mondial tchèque, les stars de NHL ont joué le rôle de leader lors de ce duel à sens unique ou presque. Dans le sillage des Roman Josi ou Kevin Fiala, tout le monde s'est mis a diapason. Tour d'horizon des meilleurs moments de cette rencontre largement remportée par la Suisse.
Les hommes de la journée
⭐⭐⭐
Impossible de se lasser de la classe incroyable de Roman Josi. Auteur d'un début de tournoi fantastique, l'arrière a encore semblé élever le niveau de son jeu contre le Danemark. Son 2-0 valait à lui le chemin de la O2 Arena. Comme à son habitude, il a parfaitement géré la relance de l'équipe de Suisse ainsi que fait tourner le puck à la ligne bleue lors des supériorités numériques.
Depuis le début du tournoi, le défenseur des Nashville Predators est tout simplement le meilleur compteur de la manifestation. Il a déjà totalisé 10 points en cinq matches. On est en droit de se demander si l'on n'est pas en train de voir le meilleur tournoi du No 90 sous les couleurs de la Suisse, lui qui a pourtant déjà été nommé MVP d'un Mondial. C'est dire à quel point il domine.
⭐⭐
Trois matches, six points. Le Saint-Gallois est le seul à être capable de suivre le rythme de Roman Josi. Il possède une telle facilité lorsqu'il a la rondelle sur sa palette que la défense danoise n'a pas su en faire façon. Son sens du but peut débloquer n'importe quelle situation. Depuis qu'il est arrivé à Prague, Kevin Fiala a bonifié encore l'équipe de Suisse. Contre le Danemark, c'était flagrant.
⭐
L'homme à tout faire de l'équipe de Suisse a une nouvelle fois livré une prestation vierge de toute rature. Face aux faiblards danois, Nico Hischier a marqué son cinquième but du tournoi, faisant de lui le second meilleur buteur du tournoi tchèque. Et bien au-delà de sa production, le Valaisan a une nouvelle fois été très précieux dans la gestion de la rondelle en zone offensive et en zone défensive. Il dispute jusqu'à présent son meilleur Mondial depuis le début de sa carrière.
L'info de la journée
Grâce à la victoire du Canada sur la Finlande (5-3), la Suisse est assurée de terminer à l'une des trois premières places du groupe A. Conséquence: il y a de très bonnes chances pour que la troupe de Patrick Fischer évite la Suède en quart de finale puisque les Scandinaves sont bien partis pour remporter l'autre poule. Cela ne signifie pour autant pas que la Suisse va rester à Prague pour les quarts de finale. Une victoire contre le Canada dimanche en 60 minutes assurerait une des deux premières places aux Suisses, ce qui serait synonyme de quart de finale à Prague, jeudi.
L'action de la journée
Sur certains shifts, Roman Josi prouve, si besoin était, à quel point il est au-dessus de la mêlée. En fin de premier tiers, par exemple, le défenseur bernois des Nashville Predators s'est promené dans la défense danoise. Un solo délicieux, trois défenseurs dans le vent et un gardien à terre: en deux coups de patin, le capitaine de l'équipe de Suisse a montré pourquoi il était l'un des meilleurs joueurs du monde.
La phrase de la journée
L'image de la journée
L'équipe de Suisse n'a pas encaissé de but pour la deuxième rencontre consécutive. À 5 contre 5, cela fait désormais trois matches de rang que les Helvètes gardent leur cage inviolée. Après Akira Schmid contre la Grande-Bretagne, c'est Leonardo Genoni qui a été crédité d'un blanchissage. S'il a été plutôt ménagé durant la rencontre, le portier du EV Zoug a tout de même dû sauver une situation chaude lors des derniers instants du match alors que ses coéquipiers l'avaient quelque peu abandonné.
L'image de la journée (2)
Week-end de Pentecôte oblige, les fans de l'équipe de Suisse étaient présents en nombre à Prague. Comme une semaine auparavant, les fans bariolés de rouge et de blanc ont abondé en direction de la O2 Arena. Présents en immense majorité, les Helvètes ont donné de la voix pour créer une jolie ambiance avec 17'225 spectateurs.