«Bonjour à toutes et à tous!
Il s'agit de mon cinquième Championnat du monde. Le cinquième avec Patrick Fischer comme sélectionneur national. J'avais joué avec Hanlon auparavant en 2015. Mais j'avoue que cela remonte un peu et que je ne me rappelle plus vraiment grand-chose de cette époque. Je ne veux donc pas comparer les deux sélectionneurs.
Mais je trouve top d'avoir un Suisse comme sélectionneur national dans le sens où le succès lui importera plus que pour un autre coach. Il se bat, lui aussi, pour son pays. Comme nous tous sur la glace. Ce n'est pas un job comme un autre de représenter ta nation. Le staff est présent depuis plusieurs années et je pense que tout le monde a ce même but commun.
Et finalement, c'est assez cohérent avec la mentalité qu'il essaie d'inculquer à toute l'équipe depuis qu'il a été nommé à ce poste. Il nous a amené cette fierté de nos origines. De montrer que les Suisses n'ont rien à envier aux autres nations et que nous savons aussi très bien jouer au hockey. C'est quelque chose qui me parle et qui est important pour moi au moment de venir en équipe nationale.
C'est un exemple, mais il est finalement assez représentatif de cet aspect: nous avons créé un espace très «suisse». En allemand, on appelle ça la SAC-Hütte, la cabane alpine. C'est la salle où nous nous retrouvons. L'ambiance y est conviviale. Elle est finalement assez représentative de la Suisse, je crois. Si tu veux ne pas être seul dans ta chambre et passer un moment avec des gens, il y aura tout le temps quelqu'un pour discuter ou pour jouer à des jeux de société.
Et puis il y a les petits plateaux de viande froide et de fromage le soir. Ça ne gâche rien, croyez-moi. Grâce à toutes ces petites choses, il y a un petit coin de Suisse, même à Riga où nous sommes désormais présents depuis bientôt dix jours.
Mercredi, je vous parlerai de mon rôle dans cette équipe où j'ai été nommé assistant-capitaine.»
Comme Andrea Glauser la saison dernière, Gaëtan Haas va tenir une chronique pour Blick depuis Riga, où il dispute son cinquième Championnat du monde, le premier depuis 2019.