Depuis le début de l'invasion en Ukraine par la Russie, René Fasel a toujours dit ce qu'il a voulu. Et cela lui a créé quelques problèmes. Son soutien ouvertement assumé à l'envahisseur a provoqué quelques haussements de sourcils. En mars dernier, dans les colonnes de «La Liberté», il regrettait la suspension de la Russie ainsi que celle de la Biélorussie par l'IIHF: «C’est la première fois de l’histoire que l’IIHF exclut deux pays, explique son ancien président au quotidien fribourgeois. Même aux pires moments de la guerre froide et d’autres conflits aussi sérieux, il y a eu des matches avec les États-Unis, le Canada et la Russie.»
Selon le Fribourgeois, l'Ouest avait également sa part de responsabilité dans ce conflit et cette guerre ne change pas son amour pour la Russie. Plusieurs voix se sont depuis élevées contre l'ancien directeur de la Fédération internationale.
Six mois après ses déclarations, René Fasel a martelé une nouvelle fois son opinion sur la suspension de la Russie par l'instance dirigeante du hockey mondial. «Je suis très inquiet pour les athlètes russes et j'espère sincèrement qu'ils pourront à nouveau participer à toutes les compétitions, comme avant. Et tout reviendra à la normale», a-t-il expliqué il y a une dizaine de jours lors d'une entrevue avec le média russe Sport-Express.
Celui qui a été honoré par Fribourg Gottéron au début de l'année - son maillot a été symboliquement retiré - a même révélé que la réintégration des deux nations a été mise sur la table. «Je sais que ces dernières semaines, il y a eu une discussion sur cette question entre le CIO, les CNO (ndrl: Comités nationaux olympiques) de divers pays, ainsi que d'autres organisations. Mais je ne peux pas commenter cela parce que je ne suis plus président de l'IIHF. Bien sûr, je suis cela de près et j'obtiens certaines informations, mais rien de plus.»
Et son avis sur la question est pour le moins clair. «Ce serait super! Vous savez, j'aimerais vraiment voir l'équipe russe en action sur la scène internationale dès que possible», a-t-il poursuivi, toujours sur le site internet de notre confrère russe.
Le vœu de René Fasel devra toutefois attendre un peu. Récemment, le Congrès de l'IIHF a décidé de maintenir la suspension de la Russie et de la Biélorussie pour la saison à venir. La situation des deux pays sera réévaluée année après année.