Slava Bykov n’a plus de fonction officielle à Fribourg Gottéron. Mais les déclarations de l’ex-joueur, entraîneur assistant, conseiller et membre du conseil d’administration n’en sont pas moins très problématiques pour le club fribourgeois. D’une part, il n’a pas rendu service à son fils Andrei, qui joue toujours pour les Dragons. D’autre part, son nom et son numéro sont affichés dans la BCF Arena, en guise de reconnaissance pour ses exploits sportifs.
Jeudi, des déclarations choquantes de Slava Bykov ont été rendues publiques. Le Russe, naturalisé suisse depuis 2003, y approuvait les actions belliqueuses du président Vladimir Poutine en Ukraine. Il a notamment déclaré au portail en ligne russe Absatz: «En tant que Russe décent, je soutiens l’aide de la Russie au Donbass.» Ou encore à propos de Volodymyr Zelensky, le dirigeant de l’Ukraine: «Il y a un président là-bas? Ce n’est qu’un théâtre de marionnettes.»
Silence radio à Gottéron
Mais Slava Bykov a-t-il vraiment tenu ces propos? Ou ces mots lui ont-ils été mis dans la bouche par la machine de propagande russe? La légende du hockey n’a pas répondu aux questions de Blick.
Après l’agitation qui s’est produite sur les bords de la Sarine, Slava Bykov a tout de même fait parvenir un message au quotidien fribourgeois «La Liberté». Avec un message flou: «Je ne souhaite pas me prononcer sur cette couverture médiatique russe. Le seul message que je peux [vous] faire passer clairement, c’est que je suis strictement opposé à la guerre en Ukraine ou ailleurs dans le monde.»
À Fribourg, son numéro et son nom sont toujours accrochés dans la BCF Arena. À côté d’autres légendes du club comme Gil Montandon ou Mario Rottaris. «Nous condamnons la guerre en Ukraine et les actions du président Poutine, martèle le président Hubert Waeber. Ce que Bykov dit à ce sujet est son affaire personnelle et ne sera commenté par personne du club.» Hubert Waeber souhaite en effet laisser le nom de Slava Bykov affiché car «il a été officiellement honoré pour ses performances sportives à Gottéron».
Le nom de René Fasel est toujours là
Ce n’est pas la première fois que le club a des problèmes avec les noms affichés dans son nouvel antre. En effet, René Fasel y est également immortalisé. L’ancien président de l’IIHF, originaire du canton de Fribourg, avait également suscité l’indignation par ses remarques cyniques après le déclenchement de la guerre en Ukraine début mars. Lors du championnat du monde en Finlande, il avait été déclaré persona non grata par le pays hôte. Mais son nom apparaît toujours à la BCF Arena.