Après sa saison exceptionnelle à Zurich, Denis Malgin a profité pleinement de l’été. Il a effectué trois voyages pour ses vacances. Il s’est rendu en Suède, en Autriche et en Italie. Il a tantôt voyagé seul avec sa femme, avec la famille de son épouse puis avec ses proches. «Cela m’a fait du bien de m’éloigner du hockey sur glace et de profiter de ma famille», nous a-t-il expliqué dans le cadre des Swiss Ice Hockey Awards à Berne.
Il a surtout pu réfléchir à la suite à donner à sa carrière, loin des surfaces gelées. Honorer son contrat avec les ZSC Lions encore valable jusqu’en 2025? Déjà le prolonger? Ou faire jouer la clause de sortie et tenter une deuxième fois de traverser l’Atlantique? «J’ai beaucoup réfléchi à ce que je devais faire», a-t-il poursuivi.
Six ans après ses débuts en NHL
L’attaquant aux capacités techniques hors du commun est arrivé à la conclusion qu’il voulait repartir à l’assaut de la NHL. Mi-juillet, il a signé un contrat d’un an avec les Maple Leafs de Toronto, qui sont en possession de ses droits: «J’aborde la chose de manière très positive. Je sais ce que l’on attend de moi, je suis prêt et je me réjouis.»
C’est un retour pour Denis Malgin. A 19 ans, il avait déjà fait ses débuts en NHL avec les Florida Panthers et avait également enthousiasmé par son style de jeu rafraîchissant. Mais après deux premières années prometteuses, il a commencé à stagner. Finalement, en février 2020, il a été échangé aux Maple Leafs de Toronto, qui n’avaient toutefois pas vraiment de place pour lui dans leur équipe bien garnie.
«J’ai grandi en tant que joueur»
Et c’est ainsi qu’après 192 matches en NHL (28 buts, 32 assists), le joueur repêché au quatrième tour en 2015 est revenu en Suisse, il y a deux ans. Il a d’abord brillé pendant une saison à Lausanne, puis est retourné dans son ancien club, les ZSC Lions. Durant une année, il a été la caution créative des Zurichois. Lors du championnat du monde en mai en Finlande, le Soleurois a également fait trembler les filets pour l’équipe nationale avec cinq buts et sept assists.
À cet instant, on a su qu’un nouveau départ en NHL était devenu une option probable pour Denis Malgin et que les ZSC Lions devraient emménager à l’automne dans leur nouvelle patinoire d’Altstetten sans leur principale attraction. Le joueur de centre se sent prêt à saisir sa deuxième chance à Toronto malgré la forte concurrence en attaque: «Entre-temps, j’ai grandi en tant que joueur, j’ai progressé dans tous les domaines. Sur et en dehors de la glace. J’ai plus d’expérience et cela me fera certainement avancer.»
Evoluer sur des patinoires plus étriquées en Amérique du Nord ne fait pas peur à Denis Malgin: «Le championnat du monde s’est aussi joué sur une glace plus petite. Je trouve cela presque plus cool.» Début septembre, Denis Malgin s’envolera donc pour Toronto et tentera ensuite de se faire une place dans l’équipe lors du camp d’entraînement. «Je vais tout donner», promet-il.
Denis Malgin relèvera le défi avec beaucoup de confiance. Car à la question de savoir ce qui se passerait s’il ne parvenait pas à intégrer l’équipe, il répond, presque irrité: «Je n’ai pas encore pensé à cela».