C'était l'un des chocs de ces huitièmes de finales de Coupe de Suisse, le Servette FC recevait ce mercredi soir le Stade Lausanne-Ouchy. Deux équipes de Super League à l'histoire bien différente dans cette compétition.
En effet, si les Genevois l'ont déjà remportée à sept reprises, les Lausannois n'ont pour leur part jamais goûté ne serait-ce qu'à un quart de finale. Mais ces derniers devront encore attendre avant de pouvoir en vivre un, puisqu'ils se sont inclinés aux tirs au but (4-1)
Une première mi-temps à sens unique
Plus habitués à ce genre de match couperet, ce sont les joueurs de René Weiler qui sont le mieux entrés dans la rencontre. Ils se sont même procurés plusieurs occasions et le fait de rentrer aux vestiaires sur un score nul et vierge relevait du miracle pour les Vaudois.
En effet, ces derniers ne se sont montrés dangereux qu'une seule fois, sur un centre tendu d'Alban Ajdini que personne n'a pu pousser au fond. Trop peu pour espérer faire trébucher un Servette qui monte en puissance depuis quelques semaines. Les Genevois auraient même dû terminer ce premier acte avec un ou plusieurs buts d'avance. Mais lorsque ce n'était pas Dany Da Silva qui s'interposait devant Enzo Crivelli (37e), c'est Jérémy Guillemenot, ou plutôt son fantôme, qui a manqué de grosses opportunités de but.
Chris Bedia délivre - momentanément - le Servette FC
En loupant complètement sa frappe alors qu'il était bien placé à quinze mètres après un bon centre en retrait de Bendéguz Bolla (11e) et en manquant honteusement un penalty (40e), le Genevois, qui n'a pas su saisir sa chance d'être titularisé, a maintenu les Stadistes dans la rencontre. Et ces derniers auraient bien pu refroidir encore un peu plus les 3250 vaillants supporters grenat présents à la Praille par Liridon Mulaj, mais l'attaquant lausannois, pourtant en très bonne position, s'est heurté à Jérémy Frick (66e).
Ce but serait d'ailleurs venu contre le sens du jeu, puisque ce sont à nouveau les Genevois qui s'étaient montrés les plus dangereux jusque-là. Crivelli, de la tête, (47e) et Cognat, seul face à Da Silva (61e), n'étant pas passé loin d'ouvrir le score. Cela, s'est Chris Bedia, tout juste entré en jeu, qui s'en est chargé. Sur un très bon centre de Keigo Tsunemoto, l'attaquant ivoirien a sauté plus haut que tout le monde et a pu loger sa frappe de la tête sous la latte lausannoise (73e).
Le SLO accroche les tirs au but
Une réalisation que l'on pensait d'ailleurs décisive pour les Servettiens. Mais c'était sans compter sur une superbe reprise de volée des 25 mètres de Mergim Qarri après un centre repoussé par Frick (84e). Une réalisation tombée comme un coup de massue sur la tête des Grenat, lesquels auront largement dominé la rencontre et synonyme de prolongations.
Deux fois quinze minutes lors desquelles il ne se sera pas passé grand-chose, si ce n'est une frappe trop cadrée de Bolla, à nouveau placé sur l'aile gauche, à la 110e, et une tentative de Qarri depuis son camp qui n'a pas manqué le cadre de beaucoup (119e). Les deux équipes ont donc dû se départager lors d'une séance de tirs au but.
Et dans cet exercice, ce sont les Genevois, grâce à un arrêt de Jérémy Frick devant Mulaj et Qarri, qui se sont montrés les plus forts. Les joueurs de René Weiler seront présents pour les quarts de finale.