Les scènes de liesse des SR Delémont après leur exploit face à Saint-Gall est encore dans les mémoires des suiveurs du football suisse. En 16es de finale de Coupe de Suisse, les Jurassiens avaient réalisé l'exploit face aux hommes de Peter Zeidler et avaient fait chavirer le Stade de la Blancherie. Ce mercredi soir, c'est un autre club de Super League que l'enceinte delémontaine reçoit: le FC Lucerne.
Mais il ne devrait pas y avoir autant de monde que lors de ce dimanche après-midi ensoleillé. Mi-septembre, ils étaient 3920 à avoir fait le déplacement dans le chef-lieu jurassien. Pour la rencontre face au club de Suisse centrale, le président des SRD Patrick Fleury nous avoue qu'il sera content si 3000 personnes se présentent au stade.
Le 1er novembre, c'est la Toussaint
Les facteurs sont nombreux pour expliquer un engouement moins important pour ce huitième de finale. D'abord, il y a évidemment le jour et l'horaire. «C'est en pleine semaine, rappelle Patrick Fleury. Contre Saint-Gall, on a eu beaucoup de familles et d'enfants. Là, il y aura école le lendemain.» Avec un match qui se finira vers les 22h30 s'il n'y a pas de prolongations, les plus jeunes devront faire l'impasse.
Et il y a un autre aspect négatif à la date. Le 1er novembre est jour férié dans le Jura, canton catholique. «À la Toussaint, certains profitent d'être en famille», souligne le président des SRD. Tout cela, additionné avec une météo incertaine, fait que la barre des 3000 serait déjà un bon résultat pour les Jurassiens.
Davantage de Lucernois
Par contre, à l'inverse, les supporters adverses seront un peu plus nombreux que pour les 16es de finale. Les frais seront les mêmes que contre Saint-Gall, mais le moyen de déplacement sera différent. Alors que les fans des Brodeurs étaient venus en train, seule une partie des Lucernois feront de même. D'autres se rendront dans le Jura en car ou en voiture.
Mais tout cela n'inquiète pas Patrick Fleury, qui rappelle que la rencontre contre Saint-Gall avait été une fête fantastique, qui avait fait «rayonner les SRD, la ville et le Jura dans toute la Suisse». «On aimerait la même visibilité, que tout le monde ait du plaisir et que ça donne envie à des gens de revenir nous voir.» Si tous ces éléments sont réunis, le président jurassien passera une bonne soirée. Si la qualification est au bout, nul doute que la soirée passera de bonne à parfaite.