David Fontaine avait besoin de deux choses après le match. «Une clope et une bière, les gars, s'il vous plaît», a imploré le gardien du FC Onex, passé par pas mal de clubs genevois au cours d'une belle carrière de footballeur amateur.
Arrivé à Onex à l'été 2022, il y a intégré un club familial, où il oeuvre d'ailleurs avec son père Claude-Alain en tant qu'entraîneur des gardiens, tandis que son frère Loïc a assuré le show en avant-match grâce à ses talents de speaker. Mais durant la partie, c'est bien David qui a assuré le spectacle, en réussissant plusieurs arrêts de grande classe, que ce soit en première ou en deuxième période.
«C'est normal que le gardien soit sollicité quand le petit affronte le grand! Je m'attendais à avoir du boulot, j'en ai eu. J'ai essayé de faire du mieux possible, mais je m'en veux un peu sur le 0-2, je pense que j'aurais pu faire mieux. Je suis perfectionniste, c'est comme ça», souriait l'un des héros du jour, qui regrettait l'interruption forcée de la 42e minute après les incidents entre supporters.
Il aurait aimé arriver à 0-1 à la pause
«Je ne vais pas parler de ça, mais la conséquence, c'est qu'on a pris deux buts coup sur coup et que ça nous a coupé les jambes. On tenait bien jusque-là, on ne perdait que 0-1 et la mi-temps approchait. D'un coup on s'est retrouvés menés 0-3 et pour un club amateur, ça change tout», relevait-il, lui qui gardera un excellent souvenir de cette soirée malgré les six buts encaissés.
«C'est clair que je suis un compétiteur et que je ne suis pas heureux d'avoir pris six buts. Mais bon, j'ai quand même eu du plaisir ce soir, surtout pour le club, les dirigeants... La fête a été belle. J'en ai profité, j'étais obligé, parce qu'à bientôt 37 ans, c'est peut-être le dernier grand match que j'ai vécu», a encore expliqué David Fontaine, lequel n'en a pas fini avec les réjouissances puisqu'il avait prévu de prendre l'avion jeudi matin avec sa femme, direction Barcelone pour un petit séjour de vacances.
Ce 1-6 restera donc dans les mémoires onésiennes, surtout parce que l'équipe de David Nieto a réussi à marquer ce but qui change tout. «C'était notre objectif, on voulait marquer et on a réussi», révélait David Fontaine.
Le but de Jan Kaye a permis que la fête soit encore plus belle
L'autre héros du jour se nomme Jan Kaye, attaquant de 27 ans ayant une petite expérience de la Ligue 2 à Evian-Thonon-Gaillard et Troyes. «C'est vrai que j'avais déjà joué devant plus de monde que ce soir», souriait le buteur en faisant référence aux 2300 spectatrices et spectateurs ayant assisté au match ce mardi. «On a bien résisté franchement, on a fait bonne figure, mais au fur et à mesure que le match avançait, ils ont fait la différence. C'est normal, ce sont des professionnels, ils s'entraînent tous les jours! Mais je suis content d'avoir pu me trouver au bon endroit pour inscrire ce but, on va le fêter!», a-t-il promis.
L'après-match a donné lieu à de multiples scènes sympas, les joueurs et le staff du FC Sion, Barthélémy Constantin en tête, faisant leur maximum pour contenter les Onésiens, notamment en offrant des maillots aux joueurs, histoire que chacun garde un souvenir concret et marquant de cette belle soirée, en plus des souvenirs plein la tête.