Les SR Delémont vont vivre en l'espace de quelques jours une situation plutôt cocasse. Dimanche, ils ont affronté Lucerne M21 dans le cadre du championnat de Promotion League. Ce mercredi, ils reçoivent à nouveau l'équipe lucernoise, mais la première cette fois. Après leur exploit face à Saint-Gall en 16es de finale, les SRD vont affronter un nouveau club de Super League en Coupe de Suisse.
Victorieux face aux M21 (3-2), l'entraîneur jurassien a-t-il les clés pour battre n'importe quelle équipe du FC Lucerne? Il préfère rire à la question. «Cette victoire à la dernière minute nous a mis en confiance, précise Anthony Sirufo. Et on sait déjà que Lucerne ne nous enverra pas sa réserve, sinon il ne passera pas.»
À lire aussi sur les SR Delémont
La Coupe, un cadeau empoisonné?
Avant cette rencontre de Coupe, le technicien français trouve ses joueurs «enthousiastes, impatients et concentrés». Un état d'esprit positif, alors que depuis le 16es contre Saint-Gall, tout ne roule pas dans le Jura. Sur le terrain, le bilan est de deux victoires, deux nuls et quatre défaites (même si l'une va se transformer en succès sur tapis vert) depuis la réception des Brodeurs.
«On a payé tous ces efforts, analyse Anthony Sirufo. Il ne faut pas oublier que beaucoup de joueurs travaillent à côté et il fallait pouvoir un peu respirer.» L'entraîneur rappelle que son équipe n'est pas habituée à ce genre de rythme. D'ailleurs, les deux dernières victoires en Promotion League sont survenues après que les Jurassiens ont eu une semaine complète de pause.
Les semaines anglaises font donc mal aux SRD. À ce moment, peut-on dire que la Coupe est un cadeau empoissonné pour le club jurassien? «Non, coupe Anthony Sirufo. C'est une belle épopée à vivre et on se met gentiment à rêver.»
«Personne ne doit douter»
Et l'aventure pourrait bien se poursuivre un peu en cas de victoire face à Lucerne. Un adversaire du même acabit que Saint-Gall. «Ça se rapproche, annonce le coach des SRD. Ils ont le même système et ils se tiennent.» À nouveau, les Jurassiens devront réaliser l'exploit pour passer. «À nous de faire un grand match le Jour-J. Pour pouvoir se qualifier, il faudra de la réussite, des arrêts du gardien et une solidarité à tous les étages.»
Mais pour Anthony Sirufo, il y a une chose qui doit passer avant tout: «Mercredi, personne ne doit douter.» Le coach sait que, pour passer, il faudra que toutes les planètes soient alignées.
Et pour aider dans cette tâche ardue, la Blancherie pourrait bien jouer un rôle. Sauf que pour le moment, l'incertitude règne, voire une «crainte». Y aura-t-il, ce mercredi soir de novembre, autant de monde qu'un dimanche après-midi ensoleillé de septembre? «En tout cas, si on s'est qualifié contre Saint-Gall, c'est parce qu'il y avait autant de monde, explique Anthony Sirufo. On aimerait pouvoir drainer autant de gens pour que ça nous transcende.» Les SR Delémont auront besoin que tout soit de leur côté pour réaliser un nouvel exploit face à Lucerne.