D'habitude, les scènes de liesse au Jura sont liées aux exploits du HC Ajoie ou à une votation remportée. Mais là, c'est à la Blancherie qu'a eu lieu l'explosion de joie. Le public envahit le terrain et saute dans les bras de ses héros. La fameuse magie de la Coupe vient d'opérer dans le Jura. Malgré les deux ligues de différence, les SR Delémont ont éliminé le FC Saint-Gall, finaliste en 2022.
Et pourtant, Peter Zeidler et Saint-Gall n'ont pas pris de haut les SRD en 16es de finale. Face aux pensionnaires de Promotion League, le coach allemand a aligné un XI de base quasi identique à celui qui avait battu le Lausanne-Sport avant la trêve internationale. Seul le gardien Lawrence Zigi et l'attaquant Willem Geubbels ont été laissés sur le banc.
La différence en première mi-temps
Rapidement, les SR Delémont ont démontré à leurs adversaires qu'il faudrait compter sur eux en ce dimanche après-midi. À la 10e minute de jeu, Altin Shala partait dans la profondeur mais son tir de loin était un poil trop croisé et frôlait le poteau saint-gallois.
Une déception de courte durée puisque quatre minutes plus tard, les Jurassiens ont pris une première fois les devants dans cette rencontre. Oublié par la défense saint-galloise, Martin François a profité d'un joli centre de Daoud Touré pour pousser le cuir au fond des filets. La Blancherie pouvait exploser. Mais cette fois, c'est la joie qui n'a pas duré longtemps. 150 secondes plus tard, Julian von Moos, d'un enroulé dans la lucarne, a pu égaliser.
Mais les SRD ont poursuivi leur mano à mano avec les hommes de Peter Zeidler. Et les 3'920 spectateurs (moins les quelques centaines de Saint-Gallois) ont pu jubiler une deuxième fois dans cette rencontre lorsqu'à la 39e, le capitaine jurassien Matteo Cesca s'est élevé plus haut que tout le monde et a trompé Lukas Watkowiak au premier poteau.
La sublime parade du portier
En fin de première période, les Delémontains ont dû faire le dos rond, tant les Brodeurs ont poussé pour revenir à nouveau au score. Mais la tête de Diaby Abdoulaye (41e) et le tir de Chadrac Akolo (44e) sont passés à quelques centimètres des montants. À la pause, les Jurassiens menaient et ce n'était de loin pas volé.
La deuxième mi-temps a logiquement vu les SRD acculés en défense. Saint-Gall poussait pour égaliser mais n'y parvenait pas. Attentif, Steven Oberle a par exemple parfaitement repoussé le coup franc de Jordi Quintilla qui filait dans la lucarne (76e).
Solidaires, les Jurassiens ont tenu le choc et ont donc réalisé le plus grand exploit de ces 16es de finale de la Coupe de Suisse. Au prochain tour, ils accueilleront peut-être à nouveau un «gros» avec comme objectif de poursuivre ce conte de fée.