La moitié du chemin est faite pour cette équipe de Suisse M21 qui vise six points lors de ce rassemblement à Neuchâtel. Ce vendredi soir, les Rougets se sont imposés 5-0 face à l'Arménie devant 5561 spectateurs.
Une victoire qui s'est dessinée sans que Fabian Rieder et ses coéquipiers n'aient à trop forcer leur talent tant la différence de niveau était flagrante. Mais il aura tout de même fallu attendre la 37e, et un penalty accordé par Monsieur Steen pour une faute sur l'intenable Alvyn Sanches, pour que le succès suisse se matérialise.
Alvyn Sanches en grande forme
Le Lausannois aura d'ailleurs été le grand homme de cette première mi-temps. Aligné sur le flanc droit d'un milieu à trois composé de Becir Omeragic et Franck Surdez, l'un des Neuchâtelois du groupe, Sanches s'est montré dangereux pour l'arrière-garde arménienne.
C'est lui qui, au moment où les premiers «Hop Suisse» des nombreux enfants présents à la Maladière se font faits entendre, a mis le gardien Gor Matinyan à contribution pour la première fois (20e). Tout comme à la 40e, mais là encore, le dernier rempart adverse a pu s'interposer sur une nouvelle frappe des 20 mètres.
La Suisse plie le match au retour du thé
C'est tout de même Bradley Fink qui s'est procuré la première occasion de la rencontre, après un bon centre venu de la gauche d'Albian Hajdari. Cependant, l'attaquant prêté à Grasshopper par le FC Bâle, pourtant à un peu plus de cinq mètres du but seulement, a vu sa reprise passer largement au-dessus (7e).
Mais, pas démoralisé par cette occasion manquée, l'attaquant helvétique a pu doubler la mise dès le retour des vestiaires d'une belle tête après un centre de Surdez. Et le 3-0 est tombé dans la foulée, à nouveau sur penalty. Bien lancé en profondeur, Leonidas Stergiou s'est fait faucher par la sortie hasardeuse du gardien arménien. Rieder n'en demandait pas tant pour inscrire son doublé (55e).
Festival offensif en deuxième mi-temps
Et comme Sanches ne pouvait pas quitter la pelouse sans couronner son œuvre d'un but, c'est lui qui a pu inscrire le 4-0 et par la même occasion son premier but avec la Nati. Et avec la manière puisque le but est arrivé après une superbe frappe enroulée dans la lucarne des seize mètres, elle-même précédée d'une subtile et élégante déviation de Rieder (71e). Ce dernier, on l'a - encore - retrouvé quatre minutes plus tard, lorsqu'il a pu déposer un corner sur la tête d'un Nikolas Muci entré en jeu quelques secondes plus tôt pour marquer son deuxième but avec cette équipe (75e).
«Et l'Arménie?» Vous demanderez-vous. Eh bien rien du tout, si ce n'est une frappe bien déviée en corner par Marvin Keller à la... 91e. Le gardien de Winterthour a en effet passé une soirée des plus tranquille, et cela, grâce notamment au sérieux et à la rigueur de ses coéquipiers sur toute la longueur de la partie.
Avec cette victoire 5-0 et ces trois nouveaux points, l'équipe de Suisse M21 continue son bon parcours et montre qu'elle est l'une des favorites de ce groupe. Place maintenant à la Roumanie, certainement son concurrent numéro un, mardi prochain, à nouveau à la Maladière et devant à nouveau une belle affluence.