Ce vendredi soir, l'équipe de Suisse M21 poursuit sa mission qualification pour l'Euro 2025 en accueillant l'Arménie à la Maladière (coup d'envoi à 18h30). Un match qu'il faudra gagner pour reprendre la tête du groupe à l'Albanie.
Il y a environ un mois, lors du match à Erevan, les Rougets n'avaient pu faire mieux qu'un 0-0, au grand regret de Sascha Stauch, le sélectionneur de cette équipe. «Nous avons eu beaucoup d'occasions, contre une équipe qui a bien sûr défendu de la première à la 90e minutes. Nous nous attendons à une rencontre similaire. L'Arménie va certainement venir ici avec l'intention de défendre relativement bas sur le terrain avec tous ses joueurs.»
«Il faudra convertir ces occasions»
Trouver la solution face à un bloc bas, le casse-tête de nombreux entraîneurs à travers le monde. Mais ce vendredi soir, Sascha Stauch en est convaincu, son équipe disposera à nouveau d'opportunités de marquer, comme il y a un mois. «Cette fois-ci, il faudra convertir ses occasions, avertit-il dans un très bon français. Si nous sommes efficaces, je suis sûr que nous allons gagner. Mais il faudra aussi faire attention à la manière avec laquelle on va défendre. Lorsqu'ils récupèrent les ballons, ils ont de bonnes qualités en transition. À la fin, c'est à nous de dominer le match et nous voulons le gagner.»
Et cette équipe peut le faire. Sûre de ses forces, elle foulera la pelouse synthétique neuchâteloise avec confiance et plusieurs joueurs dotés déjà d'une certaine expérience: Fabian Rieder, Leonidas Stergiou, Aurèle Amenda, Alvyn Sanches ou encore Becir Omeragic pour ne citer qu'eux. «Nous avons eu une bonne semaine d'entraînement, explique justement le Genevois, défenseur central dans cette sélection. J'ai senti une équipe très appliquée et qui veut bien faire. Nous voulons commencer ce match à fond dès le début pour faire le meilleur résultat possible.»
La Maladière sera bien remplie
Six points sont attendus ces cinq prochains jours avec la rencontre face à la Roumanie mardi prochain, toujours à Neuchâtel et dans un stade qui s'annonce bien rempli les deux soirs. «C'est magnifique pour les joueurs si tu as plus de 5000 spectateurs comme à Lausanne, se réjouit Sascha Stauch. Tout le stade sera pour la Suisse et les spectateurs pourront pousser l'équipe. Et cette dernière pourra aussi encourager les fans à revenir avec de belles performances. Beaucoup de jeunes viennent au match et veulent sans doute devenir un jour joueur de l'équipe de Suisse, c'est super.»
Un enthousiasme partagé par Becir Omeragic, un des Romands de l'équipe qui pourra compter sur le soutien de sa famille dans les tribunes. «Les supporters peuvent être notre douzième homme et on l'a vu à Lausanne, où ils nous ont poussé vers la victoire, se souvient-il. Jouer dans un stade bien rempli est toujours gratifiant et cela fait plaisir de pouvoir le faire en Suisse romande.»