Des centaines d'enfants enthousiastes, une équipe de Suisse offensive et joueuse, un adversaire qui n'est pas venu pour fermer le jeu et une large victoire: la soirée a été parfaite vendredi à la Tuilière, où Alvyn Sanches a été acclamé à chaque fois qu'il touchait le ballon.
Emmenée par un grand Fabian Rieder, qui confirme son bon début de saison avec le Stade Rennais, la Suisse M21 a fait plaisir au public romand (5666 spectateurs) et a engrangé une deuxième victoire en deux rencontres dans ces qualifications pour l'Euro 2025, avant de s'envoler pour l'Arménie, où elle disputera son troisième match mardi.
Le succès du capitaine Leonidas Stergiou et de ses troupes n'a jamais été mis en doute vendredi. Fabian Rieder a ouvert la marque à la 22e d'un coup-franc malin du gauche, juste sous les yeux de Stéphane Chapuisat, plus grand gaucher de l'histoire de l'équipe de Suisse, tandis que Lars Villiger a permis à la Nati de mener de deux longueurs deux minutes plus tard à peine (24e, 2-0). L'attaquant du FC Lucerne avait d'ailleurs marqué lors du premier match en Finlande en septembre (victoire 2-1 à Turku).
Le doublé de Fabian Rieder
Vasilije Hadzic a réduit l'écart à la 28e, mais la Suisse n'a même pas eu besoin d'une minute pour reprendre deux longueurs d'avance d'une jolie volée de Valmir Matoshi (3-1, 29e). S'il y avait encore un doute, celui-ci a définitivement été levé à la 58e grâce au doublé de Fabian Rieder (4-1), très inspiré en ce vendredi et sans doute désireux de montrer à Murat Yakin et à son staff qu'ils peuvent compter à 100% sur lui pour le rassemblement de novembre de l'équipe nationale A.
La réduction du score de Dejan Perovic à la 86e restera une anecdote au milieu de ce bonheur partagé par les joueurs et le staff de l'équipe de Suisse avec le public lausannois. La Suisse s'est d'ailleurs créée de nombreuses occasions en deuxième période et aurait pu marquer bien plus de buts. Elle a cependant dû se contenter de ce succès 4-2, un score qui ne rend pas justice à sa large domination, mais est venu sanctionner un peu de légèreté en fin de rencontre.
Un Xamaxien en remplace un autre
A noter que plusieurs Romands ont participé à cette victoire, en plus d'Aurèle Amenda, déjà bien établi à YB. Franck Surdez, auteur d'une très belle performance offensive, a en effet laissé sa place à un autre Xamaxien en fin de match, Zachary Athekame, ce qui est tout de même à signaler pour un club de Challenge League et qui met un peu de lumière sur le travail effectué à la Maladière.
Le premier de chaque groupe qualifié directement pour l'Euro 2025
Le groupe de la Suisse comprend également l'Albanie, la Roumanie et la Finlande. Le premier est qualifié directement pour la phase finale de l'Euro, qui aura lieu en Slovaquie. Les meilleurs deuxièmes seront également qualifiés, les autres participeront à des play-offs.