Ce vendredi soir, l'équipe de Suisse M21 affrontera le Monténégro pour le compte des qualifications pour le prochain Euro qui se déroulera en Slovaquie en 2025. Et ces éliminatoires ont commencé de la meilleure des manières pour le nouveau sélectionneur Sascha Stauch puisque son équipe s'est imposée 1-2 en Finlande en septembre.
De quoi aborder les rencontres à venir face au Monténégro, à la Tuilière, et contre l'Arménie, à Abovyan mardi, avec le plein de confiance. Mais le changement de génération a eu lieu et de nombreux nouveaux joueurs font désormais partie du cadre de cette équipe. Certains éléments, comme Becir Omeragic, Fabian Rieder, Leonidas Stergiou, Ardon Jashari et Aurèle Amenda, ont participé au dernier Euro cet été et devront encadrer cette nouvelle génération.
Une carrière déjà riche
Ce dernier se réjouit d'ailleurs de ce nouveau rôle. «J’aime cette position, admet le défenseur de Young Boys. Je m’entends bien avec tout le monde, car je parle les deux langues: français et allemand, cela m’aide et peut rendre service à tout le monde. Mais je ne me mets pas de pression avec ce statut d'ancien.» Au-delà de l'ancienneté, c'est surtout une certaine expérience qu'Aurèle Amenda pourra apporter à ses coéquipiers. En effet, malgré ses 20 ans, le Biennois a déjà vécu pas mal de choses dans sa jeune carrière.
Outre sa participation au dernier tournoi espoirs, le colosse de 194 cm a été champion de Suisse et vainqueur de la Coupe la saison dernière. Depuis cet automne, il fait même partie des joueurs participant à la Ligue des champions. Et l'international suisse M21 ne se contente d'ailleurs pas simplement d'entrées en fin de match, non.
Jusqu'à présent, il a disputé 90 minutes face à Leipzig et 45 face à l'Étoile rouge de Belgrade, au Marakana. Une expérience qui lui a plu: «C'était la folie, se remémore-t-il. Déjà au moment d'entrer sur la pelouse pour l'échauffement, les supporters nous huaient. Mais c'était une belle expérience. D'autant plus que j'aime jouer sous cette pression, cela me motive.»
Deux rencontres à bien négocier
Alors forcément, en ayant vécu tout cela, le défenseur central peut apporter certaines choses à ses jeunes coéquipiers en sélection. «Je peux amener mon expérience de l’Euro, ce côté malin qui me caractérise et l’impact que j’ai pu connaître en Ligue des champions, énumère-t-il. J’aime attaquer dans les duels et prendre le leadership. Je veux aussi davantage parler sur le terrain et guider mes coéquipiers.»
Toutefois, Aurèle Amenda n'est pas tout à fait satisfait de sa situation en club. «Je n’ai pas forcément le temps de jeu que j’aimerais, mais je vais continuer à travailler pour m’imposer», explique-t-il fougueusement.
Le jeune homme est affamé et n'attend qu'une chose: pouvoir exploser au plus haut niveau. Pour cela, le défenseur central aura donc deux rencontres durant cette trêve internationale pour montrer encore un peu plus toutes ses qualités.
«Ce sont des matches très importants et pas faciles, juge-t-il. Le Monténégro est une équipe très agressive, qui va probablement jouer bas. Mais nous sommes prêts à ce genre de match, nous nous sommes bien préparés.»
Le message est passé et la fête devrait être belle pour les plus de 4000 personnes qui ont déjà acquis leur ticket pour la rencontre de ce vendredi soir à la Tuilière.