Seuls quatre joueurs ayant disputé la phase finale de l'Euro 2023, où la Suisse s'était arrêtée en quarts de finale en Roumanie, sont encore de la partie. Et l'homme du banc de touche a également changé: Sascha Stauch a succédé à Patrick Rahmen, parti à Winterthour.
Cet Allemand de 49 ans, passé par le FC Aarau, travaille depuis longtemps pour l'ASF. De 2018 à 2022, il a été l'assistant de son prédécesseur Mauro Lustrinelli chez les M21. Il a ensuite été pendant un an l'entraîneur en chef des M17, avec lesquels il a également atteint les quarts de finale de l'Euro en mai.
Effectif rajeuni
Sascha Stauch hérite, comme de coutume à l'entame d'un nouveau cycle, d'un effectif rajeuni. L'ancien gardien remplaçant Marvin Keller ainsi que les trois défenseurs Leonidas Stergiou, Becir Omeragic et Aurèle Amenda sont les seuls «rescapés» de l'équipe de l'Euro 2023.
En attaque, il s'agit de remplacer de grands talents comme Fabian Rieder, Ardon Jashari, Zeki Amdouni, Dan Ndoye ou Kastriot Imeri. Parmi leurs successeurs, seuls Lars Villiger (Lucerne) et Alvyn Sanches (Lausanne) sont pour l'instant régulièrement alignés en Super League.
Un groupe à la portée
Néanmoins, les chances de qualification sont élevées. Avec la Roumanie, la Finlande, l'Albanie, le Monténégro et l'Arménie, la Suisse a hérité d'un groupe largement à sa portée. La 1re place doit être l'objectif d'une équipe qui bouclera sa campagne le 15 octobre 2024 en Roumanie, et dont le premier match à domicile est prévu le 13 octobre prochain à Lausanne face au Monténégro.
La phase finale aura lieu en été 2025 en Slovaquie. Les vainqueurs de groupe ainsi que les trois meilleurs deuxièmes des neuf poules se qualifieront directement. Les six autres deuxièmes joueront un barrage pour les trois derniers tickets.
(ATS)