Ce sont des jours décisifs pour le football suisse. La recherche du successeur de Vladimir Petkovic, parti à Bordeaux, est entrée dans sa phase finale.
Deux noms ronflants sont hors course. Selon les informations de Blick, Martin Schmidt restera directeur sportif à Mayence et ne deviendra pas entraîneur de la sélection nationale. Marcel Koller, qui aurait été sur le marché, n’a même pas été évoqué à l’interne. Il ne correspondait manifestement pas au profil du comité de recherche autour du directeur sportif Pierluigi Tami.
Vendredi soir, on a également appris que Bernard Challandes ne deviendra pas sélectionneur national. Un journaliste kosovar a tweeté que le Neuchâtelois avait décidé de rester l’entraîneur du Kosovo. Arlind Sadiku de «Supersport Kosova» écrit que le président de la fédération nationale, Agim Ademi, l’a confirmé. Cela correspond aux informations de Blick.
Lucien Favre, Arsène Wenger, Joachim Löw et Urs Fischer avaient déjà refusé le poste au début de la recherche. Mais qui sera le nouvel homme sur la ligne de touche?
Discussions au sein de l’ASF
Depuis le début de la semaine, Tami s’entretient avec les candidats. Cette procédure est différente du passé. Par le passé, la ligue (Swiss Football League) recherchait l’entraîneur et soumettait la proposition au comité central de l’Association suisse de football (ASF). Cette fois, le charismatique Pierluigi Tami cherche le nouvel homme fort au sein d’un comité composé de Dominique Blanc (président de l’ASF), Patrick Bruggmann (responsable de la formation de l’ASF) et Heinrich Schifferle (président de la ligue). La décision doit ensuite être approuvée par le comité central de l’ASF.
Mais apparemment, même après les auditions, les avis divergent quant à savoir qui devrait être sur le banc de touche pour les prochains matches de l’équipe de Suisse.
Weiler en course
L’un des candidats reste René Weiler, qui, à 47 ans, est nettement plus jeune que les autres noms évoqués. Champion avec Anderlecht en Belgique et avec Al-Ahly en Egypte, ex-entraîneur de Nuremberg, Aarau et Lucerne. Il est moderne, sûr de lui, direct, mais avec des manières qui ne plaisent pas à tout le monde.
Qui d’autre? Le nom du l’ancien entraîneur de Sion et actuel coach de Saint-Gall, Peter Zeidler, revient avec insistance. Tout comme celui de Murat Yakin. Raphael Wicky a de nombreux fans au sein de l’ASF, mais pour l’entraîneur du Chicago Fire, la Nati n’est pas d’actualité. Jürgen Klinsmann serait une solution intéressante, mais peut-être trop compliquée à finaliser.
Roberto Di Matteo est sur le marché depuis cinq ans. L’entraîneur de l’équipe nationale M21 Mauro Lustrinelli a certainement été évoqué, mais ne semble guère être une option, tout comme l’entraîneur du Servette Alain Geiger (112 sélections).
Pour rappel, le prochain match amical aura lieu le 1er septembre prochain. Dans la foulée, il y aura deux rencontres qualificatives pour la Coupe du monde: contre l’Italie (5 septembre) et l’Irlande du Nord (8 septembre). Le temps presse.