Ce sont des jours décisifs pour le football suisse. La recherche du successeur de Vladimir Petkovic, parti à Bordeaux, est dans sa phase finale.
Deux noms éminents sont maintenant hors de la course. Selon les informations de Blick, Martin Schmidt restera directeur sportif à Mayence et ne deviendra pas entraîneur de la Nati. Marcel Koller, qui aurait été sur le marché, n'a même pas été évoqué - il ne correspondait manifestement pas au profil du comité de recherche autour du directeur sportif Pierluigi Tami.
Lucien Favre, Arsène Wenger, Joachim Löw et Urs Fischer avaient déjà refusé au début de la recherche. Mais qui sera le nouvel homme sur la ligne de touche?
Discussions au sein de l'association
Depuis le début de la semaine, Pierluigi Tami s'entretient avec les candidats. Cette procédure est différente de ce qui a pu se faire par le passé. Auparavant, la ligue (Swiss Football League) recherchait l'entraîneur et soumettait la proposition au comité central de l'Association suisse de football (ASF). Cette fois, Pierluigi Tami cherche le nouvel homme au sein d'un comité composé de Dominique Blanc (président de l'ASF), Patrick Bruggmann (responsable de la formation de l'ASF) et Heinrich Schifferle (président de la ligue) - la décision doit ensuite être approuvée par le comité central de l'ASF.
Mais apparemment, même après l'audition, les avis divergent quant à savoir qui devrait être sur le banc lors des matchs contre la Grèce (1er septembre), l'Italie (5 septembre) et l'Irlande du Nord (8 septembre).
Le facteur âge
L'un des candidats est Bernard Challandes, car certains veulent un entraîneur expérimenté. Le sélectionneur du Kosovo a cependant 70 ans, tandis que les derniers entraîneurs les plus âgés de la Nati, comme Ottmar Hitzfeld ou Köbi Kuhn, n'ont exercé leur fonction que jusqu'à 65 ans. Bien sûr, l'âge de l'entraîneur suscite des réserves, d'autant que Blanc (70 ans), Schifferle (68 ans) et Tami (bientôt 60 ans) ne sont pas les plus jeunes membres de l'équipe dirigeante.
Un autre candidat est René Weiler, qui, à 47 ans, est beaucoup plus jeune. Il a été champion avec Anderlecht en Belgique et avec Al-Ahly en Egypte et ex-entraîneur de Nürnberg, Aarau et Luzern. Il est moderne, sûr de lui, direct - mais avec des manières qui ne plaisent pas à tout le monde.
Et qui d'autre? Le nom du Saint-Gallois Peter Zeidler revient souvent. Tout comme celui de Raphael Wicky. Jürgen Klinsmann serait une solution intéressante, mais peut-être trop compliquée pour l'ASF. L'entraîneur des U21, Mauro Lustrinelli, a certes été évoqué, mais ne semble guère être sur la liste. Tout comme l'entraîneur de Servette Alain Geiger ou Murat Yakin. Une solution surprenante comme Stefan Kuntz (entraîneur des U21 allemands), Florian Kohfeldt (ex-Werder Brême) ou Thomas Doll (ex-Hambourg) semble plutôt improbable.
L'ASF a communiqué en expliquant que «d'autres discussions auront lieu ce week-end. La décision quant à savoir qui sera le nouvel entraîneur national est - à compter d'aujourd'hui - prévue pour la semaine prochaine.»