Dans un communiqué, l’ASF précise qu’une commission formée du président de l’ASF Dominique Blanc, du directeur des équipes nationales Pierluigi Tami, du président de la Swiss Football League (SFL) Heinrich Schifferle et du directeur du développement football Patrick Bruggmann a «établi un calendrier précis, avec un profil d’exigences très précis» pour succéder à Vladimir Petkovic, parti à Bordeaux.
«Nous avons défini les critères que doit remplir le nouvel entraîneur national et avons dressé une première liste de candidats sur cette base», précise le charismatique Pierluigi Tami, membre de cette commission. Le Tessinois a-t-il reçu la candidature d’Arsène Wenger, comme Blick le mentionnait en fin de semaine dernière? «Nous avons également reçu de nombreuses candidatures intéressantes en provenance de Suisse et de l’étranger», précise-t-il.
Le directeur des équipes nationales ajoute que des entretiens personnels avec les candidats auront lieu cette semaine déjà. «Sur la base des résultats de ces entretiens, la commission présentera une proposition auprès du Comité central de l’ASF», se projette-t-il. Pierluigi Tami assure que le choix du nouveau sélectionneur sera officialisé «en temps voulu». En fin de semaine ou au début de la semaine prochaine précisent des sources internes.
Pour mémoire, la Suisse disputera son prochain match de qualification pour la Coupe du monde 2022 le 5 septembre prochain. A cette occasion, la sélection nationale accueillera le champion d’Europe italien à Bâle avant de se rendre en Irlande du Nord trois jours plus tard. Pour l’heure, la Suisse est invaincue dans son Groupe C de qualification avec deux matches et autant de victoires. L’Italie, elle, a remporté ses trois premiers matches. Seuls les vainqueurs de groupe seront immédiatement qualifiés pour le Qatar, tandis que les formations terminant au deuxième rang devront passer par un barrage.