Ramona Bachmann aborde le match décisif mardi contre le Pays de Galles avec une grande confiance en elle. La Suisse espère se qualifier pour la Coupe du monde 2023.
La star de la Nati dégage une sérénité nouvelle. La raison? Il y en a deux. D'abord, le bonheur partagé avec sa fiancée Charlotte Baret et son épanouissement sportif à Paris.
Le PSG dans la tourmente
Pourtant, l'équipe féminine du club parisien est secouée par des affaires depuis la saison dernière. «J'ai essayé de ne pas m'en mêler parce que personne ne savait ce qui était vrai et ce qui ne l'était pas», explique Ramona Bachmann.
Mais que se passe-t-il dans la capitale française? La justice enquête depuis des mois sur la joueuse Aminata Diallo, après une agression à la barre de fer commise par des complices sur sa propre coéquipière Kheira Hamraoui. Dans le cadre de l'enquête, des accusations d'agressions sexuelles contre l'entraîneur Didier Ollé-Nicolle (62 ans) ont été rendues publiques. Suspendu, l'ancien coach de Neuchâtel Xamax a depuis porté plainte pour «dénonciation calomnieuse».
Beaucoup de haine au PSG
«Le staff du PSG n'a jamais abordé tout cela, analyse Ramona Bachmann. Ce silence n'a pas été bénéfique. L'ambiance était devenue négative, l'équipe s'était complètement divisée en petits groupes. Certaines joueuses ne se parlaient même plus.» Malgré tout, les Parisiennes ont remporté la Coupe de France.
L'arrivée du nouvel entraîneur Gérard Precheur a changé la donne. Cet excellent communicateur a pris le relais. Le Français a aussi choisi de miser sur la Suissesse. «Nous jouons un style beaucoup plus technique qu'avant, j'y ai beaucoup de liberté. Cela me convient très bien.» A tel point qu'elle s'imagine même finir sa carrière à Paris après une prolongation de contrat.
L'envie de fonder famille en Suisse
Et en dehors du terrain aussi, tout va pour le mieux. «Charlotte me soutient beaucoup. C'est agréable de savoir que quelqu'un est à tes côtés», confie Ramona Bachmann à propos de sa compagne, danseuse à Paris. «Nous aimerions un jour vivre en Suisse et fonder une famille.» La star de la Nati envisage, plus tard, de garder un emploi dans le monde du football.
Une pause bébé pendant sa carrière n'est toutefois pas envisageable. En effet, avec la Coupe du monde 2023, le titre tant convoité de la Ligue des champions et l'Euro 2025, la joueuse de 31 ans a encore quelques objectifs à atteindre!