Sascha Stauch le disait jeudi, la veille de la rencontre, «il nous faudra être plus efficaces et qu'on convertisse nos occasions». On peut dire que l'entraîneur de cette équipe de Suisse M21 a été entendu et qu'il a eu ce qu'il voulait avec cette victoire 5-0 face à l'Arménie.
Mais même si le score a été large, tout n'a pas été parfait et l'entame de match a été quelque peu poussives pour les joueurs suisses. Et ce n'est qu'à la 37e minute de jeu que Fabian Rieder a pu ouvrir le score sur penalty. «On n'a pas vraiment joué vers l'avant, en direction du but adverse et peut-être plus sur la largeur, analyse Sascha Stauch. L'Arménie a également entamé le match avec la volonté de ne pas encaisser de but et c'était difficile de trouver des solutions.»
Plus sur l'équipe de Suisse M21
Une deuxième mi-temps référence
Peu dangereux devant, les Rougets ont tout de même pu rentrer au vestiaire avec un avantage d'un but. «Je pense que le penalty nous a fait du bien. Parce qu'après, en deuxième mi-temps, c'était plus facile pour trouver les solutions offensives.»
Et ces dernières sont venues dès le retour du vestiaire. Bradley Fink et à nouveau Rieder ont pu assurer les trois points en l'espace de dix minutes, avant que Alvyn Sanches et Nikolas Muci ne viennent aggraver encore un peu plus la marque. «La deuxième mi-temps a été très bonne. C'est bien pour tout le monde de pouvoir marquer quatre buts. Nous avons changé deux-trois petits détails durant la pause et cela a bien fonctionné. L'équipe a bien assimilé les adaptations.»
Premier but pour Alvyn Sanches
Cette rencontre aura aussi été marquée par le premier but d'Alvyn Sanches avec l'équipe M21. Après une subtile déviation de l'incontournable Rieder, le Lausannois a pu tromper le portier arménien et inscrire le quatrième but de la soirée. «On m'a dit que je devais prendre davantage mes responsabilités et c'est ce que j'ai fait, explique le milieu. J'ai obtenu un penalty et j'ai pu marquer un but. Je suis content.» Et cette réalisation a une saveur particulière pour le joueur puisqu'elle a première sous le maillot suisse.
«C'est une fierté de pouvoir marquer pour mon pays, j'avais à cœur de débloquer mon compteur et j'espère en marquer d'autres.» Cette réussite, en plus d'avoir une forte symbolique, restera également dans les têtes pour son esthétisme. «Un beau but, oui», rigole-t-il. En effet, sa frappe du gauche, partie des seize mètres, elle est allée se loger dans la lucarne du but adverse. Quoi de mieux pour un premier goal en sélection?
L'équipe a également gagné hors du terrain
Mais ce n'est pas que sur le rectangle vert que la Suisse a marqué des points, mais aussi dans les tribunes. En effet, l'ASF ne cache pas son envie d'attirer les futurs fans de l'équipe nationale. Et on peut dire que la mission séduction s'est bien passée ce soir auprès des 5561 spectateurs présents à la Maladière ce vendredi soir. «C'était super pour les fans, il n'y a pas cinq buts à tous les matches pour l'équipe que l'on va supporter», se réjouit Sascha Stauch.
Il faut maintenant espérer que la soirée sera aussi belle mardi prochain, face à la Roumanie, dans un match qui s'annonce très différent pour la première place du groupe.