Les stars du football seront-elles confrontées au choix suivant: vaccination ou Coupe du monde? C’est fort possible. Comme l’écrit «The Athletic», le Qatar a annoncé que les participants au tournoi qui débutera en novembre 2022 devront tous être vaccinés.
Pour l’un ou l’autre footballeur, cela pourrait devenir un problème. Certains joueurs professionnels seraient plutôt critiques à l’égard de la vaccination. L’une des raisons est l’incident dramatique survenu lors de l’Euro et impliquant le Danois Christian Eriksen. Après son effondrement sur le terrain, des liens avec la vaccination ont circulé dans le monde du football. Cependant, elles se sont révélées fausses.
Des solutions de rechange sont à l’étude
A Arsenal, le virus Corona a fait rage en début de saison et a mis plusieurs joueurs sur la touche. Parmi eux, le capitaine de l’équipe nationale Granit Xhaka, non vacciné. Le milieu de terrain a été contrôlé positif peu après son arrivée au camp de l’équipe nationale.
La FIFA est désormais en pourparlers avec le pays hôte. Outre la santé de tout le monde, les deux parties ont un dénominateur commun: elles veulent que toutes les superstars soient présentes à la Coupe du monde. C’est pourquoi des alternatives sont déjà examinées. L’une d’elles serait que les joueurs s’engagent à passer un test tous les trois jours.
Le Qatar s’équipe de doses de vaccin
Dans l’État du Golfe, le taux de vaccination est relativement élevé (environ 82%). Les Qataris ne veulent pas mettre en péril cette excellente situation. Le premier ministre a déclaré en juin que le pays hôte s’efforçait de trouver un million de doses de vaccin supplémentaires pour immuniser les supporters.
Un porte-parole de la FIFA a déclaré à «The Athletic»: «Compte tenu de la pandémie de Covid-19, le Qatar, en tant que pays hôte, prendra les mesures de sécurité nécessaires pour protéger la santé et la sécurité de toutes les personnes participant à la compétition.»
Toutefois, il n’est pas encore possible de savoir quand la décision finale concernant la vaccination obligatoire tombera.