Arsenal s'est déchaîné sur le marché des transferts de l'été. Près de 150 millions d'euros ont été dépensés pour la signature de nouveaux joueurs. Le résultat? Zéro point après trois matches et une dernière place au classement. Le club londonien a une excuse médicale: depuis le début de la saison, le coronavirus sème le trouble chez les Gunners.
Après la défaite 2-0 dans le derby londonien contre Chelsea il y a dix jours, l'entraîneur Mikel Arteta se plaignait déjà: «Depuis le début de la saison, neuf joueurs sont tombés malades». La plupart d'entre eux jouent un rôle primordial dans l'effectif. Mercredi, le capitaine de la Nati Granit Xhaka est devenu le dixième joueur d'Arsenal à contracter le virus.
Avant lui, Pierre-Emerick Aubameyang, Alexandre Lacazette et Willian (transféré depuis à Corinthians) étaient absents pour le match d'ouverture de la saison contre le promu Brentford. Ben White a également été testé positif juste avant le choc de la deuxième journée face à Chelsea.
L'attaquant vedette Pierre-Emerick Aubameyang a été particulièrement touché par le virus. «Notre capitaine a vraiment eu du mal avec le Covid. Il est resté au lit pendant très longtemps. Il lui a fallu faire un gros effort pour ne serait-ce que s'asseoir sur le banc contre Chelsea», raconte Mikel Arteta.
A quand le report d'un match?
L'entraîneur des Gunners était déjà perplexe avant le test positif de Xhaka: «Je ne sais pas d'où viennent toutes ces infections. Nous ne pouvons que faire des suppositions». Les spéculations vont bon train sur les raisons pour lesquelles tant de joueurs d'Arsenal sont touchés. Selon certains médias, des joueurs auraient contracté le virus lors d'une fête organisée pour le fils d'Aubameyang.
En été, les Gunners avaient déjà dû annuler leur tournée américaine à cause d'une infection au Covid-19. Y a-t-il des menaces de report de match de Premier League? L'entraîneur Arteta s'est dit «surpris» que le match contre Brentford n'ait pas été reporté après l'apparition de la maladie dans son équipe. Un regard sur le règlement de la Premier League pour la saison 2021/22 permet d'y voir plus clair. Il y est écrit: «L'autorisation de reporter un match de championnat ne sera pas accordée si le club qui en fait la demande dispose de 14 joueurs ou plus sur la liste des effectifs».