La nouvelle est tombée à 25 minutes du coup d'envoi du match amical de l'équipe de Suisse contre la Grèce. Le capitaine Granit Xhaka a été testé positif au Covid-19. «Il a ressenti des symptômes mercredi matin et a été immédiatement isolé dans sa chambre», a précisé l'association suisse de football par communiqué. Un premier test rapide s'est avéré négatif. Plus tard dans la soirée, le résultat du test PCR (effectué par précaution) a été moins réjouissant.
À la mi-temps du match contre la Grèce, le responsable communication de l'ASF, Adrian Arnold, a donné quelques précisions au micro de la SRF. Le capitaine Granit Xhaka est le seul joueur du groupe à ne pas être vacciné ou guéri du Covid. Raison pour laquelle le médecin cantonal de Bâle-Campagne n'a pas ordonné de mesure contraignante pour l'ensemble de l'équipe nationale. Un membre du staff suisse, lui aussi non vacciné, a dû se mettre en quarantaine par précaution.
Encore un petit espoir pour dimanche
L'ASF avait précisé dans son communiqué que le joueur d'Arsenal n'a pas été en contact avec ses coéquipiers durant toute la journée. Il subira un deuxième test PCR jeudi pour s'assurer qu'il a bien contracté le virus. La principale inquiétude désormais est de savoir si le capitaine sera apte au service pour le choc face aux champions d'Europe italiens ce dimanche soir, toujours à Bâle.