De nombreux entraîneurs ont laissé leur empreinte sur l'équipe de Suisse et ont célébré des succès majeurs. Karl Rappan, par exemple, a développé le «verrou suisse» au milieu du 20e siècle et a conduit son équipe à participer à trois Coupes du monde. Sous la direction de Roy Hodgson, la Suisse s'est qualifiée pour la Coupe du monde 1994 et l'Euro 1996, et sous la direction de Köbi Kuhn et Ottmar Hitzfeld, la Suisse a également participé à plusieurs compétition majeures.
Mais aucun de ces glorieux ancien n'a livré un aussi bon bilan que Vladimir Petkovic. Après sept ans de bons et loyaux services, le technicien 57 ans veut partir et il a même trouvé un accord avec Bordeaux, l'ASF joue la montre. Voici cinq raisons pour lesquelles la Suisse risque de perdre le meilleur entraîneur de son histoire.
1. La meilleure moyenne de points
Il s'agit probablement du chiffre le plus révélateur de la réussite d'un entraîneur: la moyenne de points. Petkovic a marqué 1,79 unité par match pendant sa période sur le banc de l'équipe de Suisse. C'est davantage que tout autre entraîneur ayant plus de 20 sélections. Hodgson et Hitzfeld le talonnent de près, mais Petkovic a conservé sa moyenne record en disputant, qui plus est, le plus de matches en poste.
2. Plus grand nombre de qualifications d'affilée
La statistique suivante montre que la Nati a également joué dans des matches importants sous Petkovic. Il est le seul entraîneur national suisse à avoir mené la sélection au cours de trois qualifications réussies pour des tournois majeurs. Sous Kuhn, la Suisse avait également participé à trois tournois (Euro 2004, Coupe du monde 2006, Euro 2008), mais pour ce dernier, l'équipe était qualifiée d'office en tant que pays organisateur.
3. Le plus proche de la demi-finale
Petkovic a également réalisé le plus grand exploit helvétique lors d'une phase finale. Il aura fallu une séance de tirs au but pour que l'Espagne en vienne à bout lors d'un quart de finale mémorable lors du récent Euro 2020. La Suisse n'a jamais été aussi proche d'une accession aux demi-finales. Lors de la Coupe du monde de 1954, la Suisse avait perdu dans le temps réglementaire le fameux quart de finale face à l'Autriche. Moins serré que contre l'Espagne cette année, mais pas moins spectaculaire. La défaite 5-7 est entrée dans l'histoire comme le match avec le plus de buts inscrits lors d'une Coupe du monde.
4. Le plus grand nombre de buts de buts par match
La Suisse a totalisé 155 buts au cours des 78 matches avec Petkovic à la baguette. Cela fait une moyenne d'environ deux buts par match (1,99). C'est plus que sous n'importe quel autre sélectionneur. En comparaison, la formation dirigée par Roy Hodgson avait inscrit 1,8 but par match, Hitzfeld 1,5 et Kuhn 1,3. C'est d'ailleurs en raison du style de jeu offensif de Petkovic que les Girondins de Bordeaux seraient intéressés par ses services.
5. Meilleur classement FIFA depuis 1994
Lorsque Petkovic a pris en charge la Nati à l'été 2014, la Suisse occupait la neuvième place du classement mondial de la FIFA. Trois ans plus tard, la Nati était classée quatrième. Il s'agissait de la meilleure position depuis 1994. Un an auparavant, elle était même classée troisième. Le niveau et la concurrence dans le football international étant plus faibles dans les années 90 qu'aujourd'hui, cela rend la quatrième place de Petkovic plus significative. (dad)