On pouvait avoir l’impression que la marque de Karl Rappan ne serait jamais battue. L’ancien sélectionneur national avait entraîné l’équipe nationale à 77 reprises entre 1937 et 1963.
Lundi, lors de l’exploit face à l’équipe de France, Vladimir Petkovic a pourtant égalé la marque de son illustre prédécesseur. Ce succès face aux Tricolores (8-7 tab) était en effet le 77e match du technicien. Ce vendredi à Saint-Pétersbourg (18h), il deviendra donc seul détenteur du record de rencontres disputées sur le banc de l’équipe de Suisse.
Vladimir Petkovic est à la tête de la «Nati» depuis 2014, année du départ d’Ottmar Hitzfeld. Ses deux illustres anciens, Köbi Kuhn et Hitzfeld, avaient respectivement coaché durant 70 et 61 rencontres internationales.
Vainqueur aux points
Et ce n’est pas tout: après une dernière année mitigée, Petkovic a également dépassé tout le monde en termes de points remportés, notamment grâce à des victoires contre la Bulgarie (3-1), la Lituanie (1-0), la Finlande (3-2), les États-Unis (2-1) et le Liechtenstein (7-0).
Aujourd’hui, Petkovic rend une moyenne de 1,82 point par match. C’est le meilleur de tous les entraîneurs de la sélection nationale. Espérons qu’il pourra améliorer son bilan une fois de plus vendredi à Saint-Pétersbourg.
Un record devrait par contre être difficile à battre: la longévité. Les 26 années de Karl Rappan à la tête de l’équipe nationale paraissent difficiles à égaler. Pour ce faire, Vladimir Petkovic devrait rester en poste pour une vingtaine d’années.